fr / uk

A + | -

Imagine Human
Logo mobile

L'actualité du moment

Nouveauté, « risques psychosociaux »

Pendant le confinement, nous avons poursuivi avec assiduité le développement de nouveaux produits que ce soit sur le ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

L’ADAPT renforce la professionnalisation de son réseau d’intervenants

15/02/2016

Depuis 2012, l’association développe une offre de service spécifique à destination des entreprises : sensibilisations au handicap, formations, sécurisation des parcours professionnels des personnes handicapées… La réalisation de ces prestations est assurée par un réseau d’intervenants constitué de professionnels de L’ADAPT.

Pour consolider les compétences de son réseau, l’association a confié à Ariane Conseil une action de formation de ces professionnels amenés à intervenir en entreprise. « Nous mettons en place un parcours de professionnalisation de nos intervenants, à la fois pour homogénéiser nos pratiques, mais aussi pour rendre un service toujours meilleur à nos entreprises. Nous avons estimé que cela avait du sens de faire intervenir, sur une partie de ce parcours, un cabinet comme Ariane Conseil, spécialisé sur les Politiques Handicap en entreprise et reconnu pour cela », explique Aurélie Chatry-Tounsi, responsable du service Entreprises. Deux sessions ont déjà eu lieu sur le territoire Rhône Alpes Auvergne. Progressivement, c’est l’ensemble des territoires qui suivra ce parcours.

Le module animé par Ariane Conseil dure deux jours. La première journée est consacrée aux « codes de l’entreprise ». L’objet est de donner aux participants des clés de compréhension quant au fonctionnement de l’entreprise et de leur permettre de  mieux appréhender les enjeux de la relation client et les postures d’un intervenant extérieur.

La seconde journée traite de l’animation de groupes et des rôles d’un formateur. Préparer et introduire une session, maintenir l’attention des participants, canaliser les échanges… le tout dans un contexte d’entreprise et sur la thématique du handicap.

« Il y a toujours beaucoup d’échange de pratiques entre les participants, explique Valérie Tran. Mais l’intérêt de ces deux journées réside aussi dans la mise en perspective de leur vécu de professionnels du handicap sur le terrain et de notre expérience de cabinet conseil… expérience de la formation bien sûr mais plus globalement de l’accompagnement des Missions Handicap sur les différents volets de sa Politique de l’emploi direct au maintien dans l’emploi, en passant par la collaboration avec le secteur adapté et protégé. »

En savoir plus sur L’ADAPT

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie