Burn-out : place à l’action !

Burnout – Actu(1)

Le syndrome d’épuisement professionnel, équivalent en français du terme anglais burn-out, se traduit par un « épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel ».

D’abord utilisé pour les professions d’aide et de soin, le burn-out peut concerner tous les travailleurs, quel que soit leur secteur d’activité.

LES 3 COMPOSANTES DU BURN-OUT

Si le burn-out semble souvent survenir tout d’un coup, il est en réalité le résultat d’un processus lent, d’une tension continue durant de longs mois ou années jusqu’à l’épuisement.

Le burn-out, qui veut dire littéralement « se consumer » se traduit tout d’abord par un épuisement physique, émotionnel et psychique avec une fatigue extrême, la sensation d’être vidé de ses ressources.

La seconde dimension du burn-out est la réduction de l’efficacité professionnelle, la diminution de l’accomplissement personnel au travail, la perte de confiance et dévalorisation de soi, traduisant à la fois pour l’individu le sentiment d’être inefficace dans son travail et de ne pas être à la hauteur du poste. 

Enfin, la 3ème dimension est une forme de cynisme ou de dépersonnalisation. L’attitude de l’individu devient négative, dure, détachée, vis-à-vis de son travail et des personnes qu’il côtoie.

REPÉRER LES SIGNAUX FAIBLES

Il existe des signes avant-coureurs qui peuvent alerter et permettre à l’entourage ou à la personne concernée de réagir avant qu’il ne soit trop tard.

Les symptômes constitutifs du syndrome d’épuisement professionnel sont différents d’une personne à l’autre. Ils peuvent apparaitre de manière insidieuse ou plus brutale selon les individus.

Ce qui en fait des signaux d’alerte, c’est leur caractère inhabituel ainsi que le cumul ou l’intensification des manifestations.

Les symptômes peuvent être de 5 ordres. Ils peuvent être :

  • Émotionnels avec de l’anxiété, de l’hypersensibilité ou au contraire une absence d’émotion manifeste
  • Cognitifs avec des troubles de l’attention ou de la concentration et des difficultés à prendre des décisions
  • Comportementaux ou interpersonnels avec une propension à s’isoler, à faire preuve d’indifférence ou d’agressivité
  • Physiques avec des troubles du sommeil, des tensions musculaires, des migraines par exemple
  • D’ordre motivationnel ou liés à l’attitude avec une baisse flagrante de la motivation et un moral en berne s’accompagnant d’un effritement des valeurs associées au travail

LA RECONSTRUCTION APRÈS UN BURN-OUT

La reconstruction après un burn-out va être plus ou moins longue en fonction de la sévérité des symptômes associés. Elle va passer par différentes étapes et nécessiter des changements profonds dans son mode de vie.

En tout état de cause, une période de repos, de repos réel et total qui va permettre de récupérer physiquement, émotionnellement, psychiquement est totalement nécessaire.

La seconde étape est celle de la reconstruction identitaire. Elle va chercher à comprendre son rapport au travail et ce qui s’est joué lors de son burn-out. C’est cette réflexion qui va permettre de donner au travail sa juste place plutôt que de laisser le laisser envahir toute la vie de la personne et qui va permettre la renaissance du désir de travailler.

SENSIBILISER GRÂCE À L’ESCAPE GAME VIGIE® OU PRÉVENIR L’ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL

Le jeu Vigie® a été conçu en partenariat avec Collock pour aborder un sujet sensible : celui du burn-out ou du syndrome d’épuisement professionnel.

L’objet est :

  • D’aider les participants, qu’ils soient manager ou non, à repérer les signes avant-coureurs
  • D’amener chacun à prendre conscience du processus et des différentes étapes qui vont mener au burn-out
  • De donner des clés pour réagir, pour stopper le processus que l’on soit en position de témoin, si un collègue ou un collaborateur soit en risque de burn-out ou que l’on soit soi-même concerné