Une semaine de la QV(C)T sur le thème du sens au travail…

Couverture_QVT_2021

En quête de sens au travail

C’est le thème retenu pour la 19ème édition de la Semaine de la Qualité de Vie au Travail qui commencera le 20 juin prochain.

Après plus de deux ans de crise sanitaire, les salariés n’ont plus la même vision de leur travail. Nombreux sont ceux qui ont plus que jamais besoin de trouver du sens dans leurs missions, de se sentir utile, d’être autonomes et de trouver de nouveaux équilibres (nouvelles formes de management, vie professionnelle/vie privée).

  • Qu’est-ce qui motive et engage les salariés ?
  • Comment attirer et fidéliser le personnel ?
  • Quelles formes d’organisation sont à la fois favorables au développement des personnes et à performance des organisations ?

C’est autour de ces thématiques que tournera la Semaine de la QVT 2022.

De la QVT à la QVCT : une approche renouvelée de la santé au travail

Cela fait maintenant plusieurs années que l’on parle de QVT. Rappelons que l’accord national interprofessionnel (ANI) de 2013 l’avait définie comme « les actions qui permettent de concilier amélioration des conditions de travail pour les salariés et performance globale de l’entreprise ».

Celui de décembre 2020 sur la santé au travail parle lui de QVCT pour Qualité de Vie et Conditions de Travail. Ce n’est pas là un simple changement de façade ; c’est avant tout une bonne manière de rappeler que la performance se construit avec les équipes par des actions concrètes sur le travail et les conditions de travail.