fr / uk

A + | -

Imagine Human
Logo mobile

L'actualité du moment

RPS et Document Unique

Vincent s'est prêté au jeu des interviews Parole d'Expert pour parler des Risques Psychosociaux et de la manière ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

Un baromètre « Climat social et Qualité de Vie au Travail »

26/10/2015

Quels constats ?

Chaque année, la Cegos publie un baromètre sur le thème « Climat social et Qualité de Vie au Travail ».
Où en est le climat social aujourd’hui ? Quelles conséquences sur la Santé et la Qualité de Vie au Travail des salariés et des managers ?… Pour répondre à ces questions, cette nouvelle édition du baromètre a été réalisée auprès de 1204 personnes, dont 750 collaborateurs, 307 managers et 147 responsables RH, travaillant dans des entreprises de plus de 100 salariés.

Entre autres constats, on retiendra les suivants :
> le climat social se dégrade et la motivation baisse, en particulier chez les managers puisque 42% des salariés trouvent que le climat social dans leur entreprise s’est dégradé depuis 1 an…
> le stress au travail a augmenté par rapport à 2014 et ce davantage chez les managers : 61% des personnes interrogées – 56% des salariés et 73% des managers  – subissent un stress régulier dans leur travail. Parmi les managers, 79% estiment que, sur une échelle de 1 à 10, leur niveau de stress est égal à 7 et plus. C’est 38 points de plus que l’an dernier. Quasi même niveau chez les salariés, avec 72% de stress à 7 et plus, soit une hausse de 34 points par rapport à 2014

Pour contrebalancer ces tristes constats, il est encourageant de noter que les DRH sont sensibles à ces sujets et se mobilisent puisque 58% mettent en œuvre des actions de prévention des risques psychosociaux et que 50% mènent aussi des actions visant à améliorer la qualité de vie au travail.

On sera aussi sensible aux pistes d’actions : les salariés souhaitent davantage de proximité et de reconnaissance ; en effet, ils sont 45% à estimer qu’un manager doit « savoir reconnaître et féliciter ses collaborateurs », 41% à penser qu’il doit « prendre du temps avec son équipe » et 37% à affirmer qu’il doit « organiser des points réguliers »… tout un programme.

L’essentiel des résultats en un coup d’œil

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie