fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

22ème Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées…

La SEEPH 2019 se prépare dès maintenant. Le cabinet Ariane Conseil vous propose des sensibilisations mobilisatrices, porteuses de ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

La Manufacture Digitale : bien plus qu’une agence media

28/04/2017

Une Entreprise Adaptée

manufacture-digitale

Collaborer avec le Secteur Protégé et Adapté est une façon, pour les entreprises que nous accompagnons, d’agir concrètement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap mais aussi, de réduire le montant de leur contribution à l’Agefiph. Ariane Conseil propose donc régulièrement à ses clients un accompagnement associant l’expertise de ces établissements. Le cabinet sollicite par exemple régulièrement des imprimeurs du Secteur Adapté. Il vient aussi de développer un partenariat avec une agence média, La Manufacture Digitale, composée de collaborateurs sourds et entendants à même de créer vos supports de communication print et digitaux et de vous accompagner dans vos démarches d’accessibilité auprès du public Sourd…

Pour en savoir un peu plus sur La Manufacture Digitale, son histoire et ses expertises…

La Manufacture Digitale a été créée par Gabrielle et Déborah Portnoï, deux soeurs dont les parents sont Sourds et communiquent en langue des signes.

C’est en montant un projet de web tv généraliste, bilingue en langue des signes et français, et en rencontrant ainsi beaucoup de jeunes Sourds, qu’elles se sont rendues compte du nombre conséquent de jeunes Sourds diplômés dans les arts graphiques ou autodidactes. Et c’était en fait une évidence : Les Sourds vivent dans un monde visuel, ils pensent par images, c’est donc leur véhicule d’expression privilégié. Nombre de Sourds sont graphistes, motion designers, réalisateurs. Cependant, ils sont pour la plupart au chômage ou exercent des métiers à faible valeur ajoutée qui n’ont rien à voir avec leurs compétences, car on ne sait pas communiquer avec eux, en langue des signes.
L’idée de créer une agence de communication, en mettant à profit les valeurs ajoutées de nombre de Sourds, sans barrière de la langue, s’est donc mis dans un coin de leur tête et quelques années plus tard, elle a germé et pris forme, en tant qu’agence média accessible.

La Manufacture Digitale est ainsi née en septembre 2016 et a pour but de redéfinir les contours de la communication. Agréée entreprise adaptée, l’agence média parisienne mêle collaborateurs sourds et entendants, sans barrière de langue de communication, puisque la langue des signes française et le français sont toutes les deux les langues de travail officielles.
Au sein de La Manufacture Digitale, le handicap n’est pas un obstacle. C’est une valeur ajoutée.
Trois expertises y sont développées, qui se déclinent dans le C A P : Communication, Accessibilité, Pédagogie.

La Manufacture Digitale est une agence de communication : elle conçoit et développe des sites internet, chartes graphiques, illustrations, logos, plaquettes, films institutionnels et des vidéos d’animation. Composée de graphistes, motion designers, ainsi que de réalisateurs, cadreurs et monteurs sourds et malentendants, l’équipe passe d’une langue à l’autre pour traduire les briefs et les projets sont réalisés comme dans toute autre agence, avec cette valeur ajoutée en plus !

La Manufacture Digitale est aussi une agence d’accessibilité, spécialisée dans l’accessibilité des produits et services aux personnes sourdes ayant besoin de langue des signes française (LSF). En effet, plus de 50% des Sourds signants (qui communiquent principalement en LSF), ont des difficultés à maîtriser le français écrit. Ainsi, les sites web, les formulaires, les courriers ou encore les sous-titres ne sont pas une réponse adaptée pour rendre accessible le contenu aux Sourds signants. L’agence compte parmi son équipe des traducteurs français – LSF et des interprètes français – LSF, tous diplômés, ainsi qu’un studio de tournage, afin de rendre accessible tout type de contenu, sites web, visites touristiques, informations produits…

Enfin, la pédagogie est une activité croissante de La Manufacture Digitale. Transmettre fait partie de l’ADN de l’agence. Une partie de l’équipe est formée à la conception pédagogique multimédia et développe des contenus e-learning en lien avec l’équipe de graphistes et de motion designers du pôle communication. Ainsi, toutes les expertises sont regroupées au sein de l’agence pour donner vie aux projets de formations digitales des entreprises, institutions, écoles ou associations.

Et bien que les activités soient pour la plupart digitales, La Manufacture Digitale accueille bien volontiers ses clients dans ses locaux, dans le 12è arrondissement de Paris, pour y présenter ses talents et son studio de tournage et surtout, favoriser la rencontre et les échanges.

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie