fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

Ateliers décembre et janvier : dernières places !

1 - 20 décembre à Paris Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés : évolutions et perspectives ? (OETH)  La réforme de l’obligation d’emploi ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

Un séminaire pour animer le réseau de correspondants handicap

31/10/2016

AG2R La Mondiale témoigne

Dynamisme, professionnalisme, diversité… Voici quelques un des mots employés en fin de séminaire par les participants pour qualifier ce qu’ils pensaient du séminaire organisé par Ariane Conseil, à la demande de la Mission Handicap d’AG2R La Mondiale. Ce séminaire, qui s’est déroulé à Paris les 13 et 14 octobre derniers, a réuni l’ensemble de leurs correspondants handicap régionaux ainsi que des infirmières et assistants sociaux.

AG2R Réunica d’une part, et La Mondiale Groupe d’autre part ont signé cette année des accords Handicap. Par le passé l’une des deux entités avait déjà été signataire d’un tel accord, pendant que l’autre agissait dans le cadre d’un programme d’actions. Les lignes directrices des deux engagements Groupe étant communes, il était essentiel d’acter cette nouvelle étape dans la mise en œuvre de la politique handicap de AG2R la Mondiale, en réunissant l’ensemble des acteurs directement concernés. « L’objectif fixé par AG2R La Mondiale à Ariane Conseil, en nous confiant l’organisation de ce séminaire, était que les participants se connaissent mieux et surtout repartent avec des connaissances supplémentaires sur le handicap, tout ceci dans une atmosphère conviviale et ludique. » précise Agnès Wohlhuter, manager de projet Ariane Conseil, qui a organisé et animé le séminaire.

Apprendre et construire ensemble dans la bonne humeur : objectifs atteints !

C’est ainsi qu’en un jour et demi une trentaine de personnes a pu :
– Redécouvrir le bilan de la Mission Handicap et sur les accords Handicap sur un mode de quiz interactif,
– Découvrir les Maladies Chroniques Invalidantes en échangeant avec une personne elle-même touchée, et représentant le collectif associatif Impatients Chroniques & Associés,
– Visiter une exposition sur le handicap psychique à la Cité des Sciences toute proche (le lieu du séminaire avait été choisi exprès…), en compagnie d’une intervenante experte sur le sujet,
– Vivre des mises en situation dans des ateliers ludiques et interactifs animés par Atalan. Trois sujets : l’accessibilité numérique, les Troubles Dys et le handicap sensoriel…
– Participer à des ateliers de cuisine animés par Kialatok, où chacun des participants avait une contrainte liée à un type de handicap (utilisation d’une seule main, bandeau sur les yeux…). Tous ont pu ensuite apprécier le fruit de leur travail en le dégustant.

Une participation active de chacunag2r-referents-handicap

Un moment de production a également été organisé, avec la constitution de groupes de travail. Les correspondants se sont alors exprimés sur les façons de réaliser les engagements : quelles possibilités et besoins sur les différents axes de l’accord (intégration, maintien dans l’emploi, sensibilisation, secteur adapté).
« Les objectifs assignés à ce séminaire ont été remplis. Il a permis aux correspondants handicap et acteurs du pôle social de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques et attentes réciproques. Et tout ceci dans la convivialité. Cela va certainement renforcer la  mobilisation de tous.» témoigne Joëlle Depuichaffray, Responsable de la Mission handicap AG2R La Mondiale.
Chacun est ensuite reparti avec une clef USB contenant les présentations des différents intervenants, mais aussi des documents et vidéos en lien avec les sujets des maladies chroniques invalidantes et le handicap psychique (par exemple les trois vidéos récemment réalisées pour AG2R la Mondiale sur la dépression, les troubles bipolaires et la schizophrénie).

Rendez-vous est donné pour l’année prochaine, puisque, fort du succès de l’édition 2016, la Mission handicap de AG2R La Mondiale souhaite renouveler l’opération chaque année et ainsi fédérer son réseau.

 

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie