fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

22ème Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées…

La SEEPH 2019 se prépare dès maintenant. Le cabinet Ariane Conseil vous propose des sensibilisations mobilisatrices, porteuses de ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

Observatoire QualiTHravail 2016/2017

22/08/2016

Un questionnaire encore plus accessible...

L’accessibilité d’un site internet est aujourd’hui un enjeu majeur de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap, enjeu auquel chaque site de partage (ou de recueil) d’informations se doit de répondre s’il veut promouvoir l’accès de l’information numérique au plus grand nombre.

Un diagnostic accessibilité réalisé par la société Atalan

Promouvoir l’accessibilité numérique, c’est également l’objectif que l’observatoire QualiThravail® a décidé de poursuivre aux côtés d’Atalan, une société de conseil spécialisée dans l’accessibilité numérique et la sensibilisation au handicap.
En juillet 2016, le site de recueil de l’observatoire QualiTHravail(r) a fait l’objet d’un diagnostic approfondi par la société Atalan.
Deux objectifs principaux étaient attendus : faire une analyse technique fine de la manière dont était paramétré le questionnaire en ligne de l’observatoire, et proposer des pistes d’améliorations concrètes pour renforcer l’accès du site au plus grand nombre de salariés.
Bien que le diagnostic n’ait pas identifié de limitations majeures en termes d’accessibilité, il a toutefois permis de mettre en évidence un certain nombre d’améliorations possibles. Ainsi, des normes dans la construction du site ont été ajoutées, et des correctifs déployés à la fois dans le code qui régit la structure principale du site (HTML) et celui qui structure les formats graphiques et d’apparence (CSS).

Un questionnaire plus accessible aux personnes handicapées

Le site de recueil de l’observatoire QualiTHravail® offre donc aujourd’hui une meilleure accessibilité de son contenu quelle que soit la situation de handicap du répondant (déficience visuelle, auditive,…) et le matériel (ordinateur, smartphone, navigateur Internet, logiciels spécialisés) utilisé pour y accéder.
Par exemple une personne malvoyante peut dorénavant écouter le contenu de chaque page lue par son navigateur vocal, et naviguer plus facilement à l’aide des indications données par celui-ci, notamment via des balises qui ont été installées à l’intérieur de chaque page du site. A noter que l’accessibilité à tout type de support (pc, tablettes, smartphones) a également été renforcée.
Dans l’ensemble, la prise en compte de ces critères techniques d’accessibilité ne bénéficie pas qu’aux personnes en situation de handicap. En effet, ces critères recoupent pour une large part ceux, plus généraux, de la qualité des services en ligne.

Une étude sur la santé et la Qualité de Vie au Travail des personnes handicapées, reconnues ou non

logo-qualiTHravail-HDQualiTHravail® a pour ambition de mesurer à échéance régulière (tous les 2 ans) la santé et Qualité de Vie au Travail des personnes reconnues handicapées et de toutes celles dont l’état de santé impacte le quotidien professionnel. Quels sont les facteurs de risque pouvant impacter leur santé ou leur qualité de vie ? Quels sont au contraire les facteurs de protection ? Existe-t-il une différence significative entre secteurs d’activité, entre l’emploi public ou privé, entre des employeurs engagés sur une politique handicap et les autres ? La reconnaissance administrative du handicap joue-t-elle comme un élément sécurisant et protecteur ?. Après une première étude dont les résultats ont été communiqués en 2015, la seconde édition sera ré-ouverte à partir d’octobre 2016.

« Soucieux de faire toujours mieux en matière d’accessibilité numérique de nos supports, nous sommes ravis de cette collaboration avec Atalan. En améliorant l’accessibilité du questionnaire QualiTHravail(r), ce premier chantier vient renforcer notre volonté de permettre à l’ensemble des travailleurs en situations de handicap de s’exprimer sur leur santé et leur Qualité de Vie au Travail. Nous voici donc prêts pour le lancement de la seconde édition de l’Observatoire(r), en octobre 2016… mais ce sera sans doute l’occasion d’une autre actualité… » précise Fabien Valet, Responsable Etudes et Statistiques Ariane Conseil.

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie