fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

Ateliers décembre et janvier : dernières places !

1 - 20 décembre à Paris Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés : évolutions et perspectives ? (OETH)  La réforme de l’obligation d’emploi ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

Maladies chroniques et travail

09/11/2015

Notre petit déjeuner du 24 novembre prochain aura pour thème les maladies chroniques invalidantes. Savez-vous ce dont il s’agit ? C’est bien souvent un sujet méconnu et pourtant, il nécessite une large mobilisation… En effet, en France, on estime que 15 millions de personnes (environ 20% de la population) sont atteintes d’une maladie chronique et qu’une personne sur trois est susceptible d’être touchée durant sa vie professionnelle.
L’essentiel en 5 questions !

Qu’est-ce qu’une maladie chronique ?
> D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : un problème de santé qui nécessite une prise en charge sur plusieurs années ou décennies
> D’après la définition française (rapport de novembre 2009 du Haut Conseil de Santé Publique : La prise en charge et la protection sociale des personnes atteintes de maladie chronique) : un état pathologique appelé à durer ayant un retentissement sur la vie quotidienne et comportant au moins l’un des 3 éléments suivants : limitation fonctionnelle des activités ou de participation sociale – dépendance vis-à-vis d’un régime, d’un médicament, d’une assistance – nécessité de s’inscrire dans un parcours de soins

Quelles pathologies comprennent les maladies chroniques ?
> les  maladies comme l’insuffisance rénale chronique, les bronchites chroniques, l’asthme, les maladies cardio-vasculaires, le cancer ou le diabète, des maladies lourdement handicapantes, comme la sclérose en plaque
> les maladies rares, comme la mucoviscidose, la drépanocytose et les myopathies
> les maladies transmissibles persistantes, comme le Sida ou l’hépatite C
> enfin, des troubles mentaux de longue durée (dépression, schizophrénie, …)

Quelles sont les notions clés communes à toutes ?
Ce sont des pathologies de longue durée qui vont évoluer plus ou moins rapidement pendant plusieurs mois au minimum, au rythme de complications plus ou moins graves. Elles sont souvent invisibles aux yeux de l’entourage professionnel.

Formation CorTH SNCF Maladies chroniques & Emploi

Pourquoi est-ce un sujet important et pourquoi les employeurs doivent nécessairement s’en préoccuper ?
> Grâce aux traitements, la majorité des personnes souffrant d’une maladie chronique, continue d’exercer une activité professionnelle. Cependant c’est un sujet mal connu dans le milieu professionnel et souvent associé à un risque d’incapacité, à de l’absentéisme… Il est donc nécessaire de faire tomber les idées reçues. Mieux connaître la maladie permettra de mettre en place une organisation efficace à la fois pour l’employé et l’employeur !
> Il est  dans l’intérêt de l’employeur de garder ses salariés, à la fois pour leurs compétences et leur expérience, de montrer que l’entreprise s’engage sur ses sujets, a des capacité d’entraide et de soutien et de renforcer ainsi la confiance que les salariés peuvent avoir en elle.
> Concernant le salarié, il va pouvoir continuer ou reprendre son travail sans avoir peur des conséquences et se projeter dans un avenir professionnel. De plus, des études ont montré que le travail peut contribuer à ralentir l’évolution de la maladie voire à favoriser la guérison de la personne.

Quelles sont les pistes d’actions possibles ?
Comment appréhender ces pathologies au sein de l’entreprise ? Comment maintenir le salarié malade à son poste de travail ou l’aider à se réintégrer ? Des solutions existent…
> Il ne faut pas hésiter à mobiliser les ressources. Professionnels de santé, acteurs traditionnels du maintien dans l’emploi,…, les interlocuteurs compétents sont nombreux, issus à la fois de l’entreprise, d’institutions et d’associations. Ils vous aideront à mettre en œuvre un processus individuel d’accompagnement de la personne et de son entourage professionnel.
> Il ne suffit pas d’aménager un poste de travail au salarié malade… Il faut revoir son environnement de travail et l’organisation de ses tâches tenant compte des contraintes de la maladie et des retentissements possibles.

Les résultats de l’Observatoire QualiTHravail® le démontrent : les personnes atteintes de maladies chroniques affichent des scores de Santé et de Qualité de Vie au Travail dégradés.
> Je souhaite recevoir le rapport spécifique sur le sujet : ariane@arianeconseil.fr

Petit déjeuner mardi 24 novembre 2015 de 9h à 11h
à l’ hôtel Banke – 20 rue Lafayette – Paris 9e (métro Chaussée d’Antin – La Fayette)

 

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie