fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

22ième Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées…

La SEEPH 2019 se prépare dès maintenant. Le cabinet Ariane Conseil vous propose des sensibilisations mobilisatrices, porteuses de ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

Le diagnostic accessibilité

18/11/2013

Le Fil d'Ariane

diagnostic-accessibilite

Pour nous, la question de l’accessibilité ne peut se résumer à une simple approche normative.

L’accessibilité est l’un des piliers de la loi 2005 : il s’agit d’assurer l’accès à tout, pour tous. Mais la réponse à cette obligation légitime suscite auprès des entreprises de réelles interrogations quand à son application concrète.

Gaël Bardin, consultant-ergonome  s’exprime sur ce sujet.

GB : Pour les entreprises, le sujet de l’accessibilité est à la fois incontournable, se mettre en conformité avec la loi, urgent, les entreprises doivent avoir mené un audit d’accessibilité d’ici 2010, et complexe, puisque les progrès à réaliser concernant autant les salariés que les usagers ou clients, qu’ils couvrent l’accès aux locaux, mais aussi à l’information, à la formation continue, à l’évolution professionnelle, à l’information, aux prestations et produits. Enfin l’accessibilité concerne toutes les formes de handicap : moteur, sensoriel, mental, cognitif.
Aussi pour les entreprises, souvent multisites, que nous accompagnons dans la mise en œuvre de ce vaste chantier, comme les supermarchés Champion ou la GMF, nous avançons selon la méthode précise et un plan bien structuré.

Une approche fonctionnelle

Pour notre cabinet, la question de l’accessibilité ne peut se résumer à une simple approche normative. Il s’agit également d’envisager la fonctionnalité des structures, des services et des équipements avec une double préoccupation : le confort d’utilisation pour les clients ou le personnel, les enjeux commerciaux pour l’entreprise.
C’est pourquoi nos démarches sont menées par des consultants-ergonomes qui apportent ce double-regard.

Un audit accessibilité sur des sites « pilotes » représentatifs

Le point de départ de la démarche, réalisé sur un échantillon de sites représentatifs. Cette étape permet rapidement d’identifier les points faibles, de dresser les premières pistes d’amélioration et d’intégrer la dimension accessibilité dans les démarches de création ou d’aménagement de sites. Elle sert également de base à l’élaboration d’un outil interne sur lequel repose le déploiement de la démarche.

L’outil d’auto-diagnostic de l’accessibilité

Nous avons conçu cet outil, spécifique à notre cabinet, pour que les acteurs de terrain, même s’ils ne sont pas spécialistes du handicap ou ergonomes, puissent établir le diagnostic de leur propre site, sur la base d’une méthode et de critères d’évaluation communs. Cet outil leur permet d’envisager, pour chaque critère, les actions d’amélioration à mettre en œuvre.
La méthodologie employée est déterminante : c’est elle qui permet de définir les priorités et d’inscrire les actions dans un programme de réalisations et d’investissement cohérent.

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie