fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

22ième Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées…

La SEEPH 2019 se prépare dès maintenant. Le cabinet Ariane Conseil vous propose des sensibilisations mobilisatrices, porteuses de ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

Communiquer sur le handicap…

15/09/2013

Participation à la journée Handébat

communication-handicap

60% des personnes ayant répondu au questionnaire QualiTHravail s'estiment jamais ou rarement informés sur la Politique Handicap de leur employeurs...

Le 18 septembre dernier, la Mission Handi-Pacte Fonction publique 59/62* a organisé, à Lens, une journée, sur le thème « Communiquer sur sa politique handicap ». Cette manifestation a réuni 80 acteurs RH des fonctions publiques d’Etat, Territoriale et Hospitalière. Au programme, une intervention du FIPHFP, des ateliers, des témoignages… et une conférence animée par Valérie Tran, directrice générale du cabinet Ariane Conseil.

Au cours de cette intervention, elle a est revenue sur le caractère incontournable de la communication dans toute politique handicap. En effet, les préjugés ont la vie dure et la communication est indispensable pour faire évoluer le regard, les comportements et les pratiques professionnelles… Elle est tout aussi nécessaire pour faire adhérer les agents et les rendre acteurs. Or la mise en mouvement de tous est justement une condition de réussite de la Politique Handicap.

Communiquer, oui, c’est une évidence pour tous mais attention ! Il faut absolument éviter de communiquer pour communiquer ou de communiquer au lieu d’agir. Car communiquer n’est pas un objectif en soi. La communication doit en effet être pensée comme un axe de soutien de la Politique Handicap : un point sur lequel Valérie Tran n’a pas manqué d’insister.

L’intervention s’est terminée sur un bref aperçu des bonnes pratiques. Pour communiquer efficacement, il faut savoir utiliser les bonnes méthodes ! En termes de contenus, l’accent doit être mis sur des éléments concrets qui vont persuader les collaborateurs : des chiffres choc ou encore des témoignages par exemple… Avant d’opter pour un support, n’oublions pas de nous poser les bonnes questions : Quelles sont nos cibles ? Quels messages souhaitons-nous délivrer ? Quelle tonalité voulons-nous adopter ?… Attention aussi à ne pas vouloir tout dire à tout le monde via un même support… Cette dernière partie sur les points de vigilance n’a pas manqué de remporter l’adhésion des participants et des organisateurs de la journée.

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie