fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

22ème Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées…

La SEEPH 2019 se prépare dès maintenant. Le cabinet Ariane Conseil vous propose des sensibilisations mobilisatrices, porteuses de ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

47ème congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française

17/07/2012

Ariane Conseil parle de l’usure professionnelle

Fondée en 1963, la SELF a pour but de promouvoir la recherche, la pratique et l’enseignement de l’ergonomie

La SELF, organise son 47ème congrès au Parc de la Tête d’Or de Lyon les 5, 6 et 7 septembre prochains.

A cette occasion, Adeline Vandroogenbroeck, doctorante au sein du cabinet Ariane Conseil réalisant une thèse à l’Université de Picardie Jules Verne, présentera ses travaux lors d’une conférence intitulée « Le processus d’usure professionnelle dans la grande distribution : effets des conditions de travail et des itinéraires professionnels ».

Seront présentés les fruits de son travail de recherche initié depuis deux ans au sein du cabinet et s’appuyant sur un terrain de recherche : celui d’une entreprise de grande distribution. Un secteur d’activité présentant des enjeux forts en matière de maintien dans l’emploi et de prévention des maladies professionnelles que sont les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Le sujet prend tout son sens dans un contexte où l’allongement de la vie professionnelle soulève la question des pénibilités au travail et de la prévention de l’usure professionnelle. Cette réflexion s’inscrit tout naturellement dans les champs d’intervention du cabinet qui collabore activement depuis des années avec de grandes enseignes de la distribution sur le déploiement de Politiques Handicap et de démarches de santé au travail.

Pour s’inscrire ou visualiser le programme du congrès de la SELF, cliquez ici

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie