Contactez nous
Le stress, c’est quoi ? une réaction de notre corps qui nous permet d’affronter une situation inconnue ou un potentiel danger. Il augmente notre capacité à faire face à ce danger en provoquant une meilleure concentration, une excitation, une mobilisation de nos ressources. A dose contrôlée, le stress peut même apporter un surplus de motivation, d’excitation. Une fois l’alerte passée, le corps se relâche et une phase de récupération se met en place.
Néanmoins si le stress se prolonge, l’organisme ne peut récupérer. Il continue à lutter, à mobiliser ses forces et s’épuise progressivement tant physiquement que psychologiquement. Le stress a alors des effets néfastes sur l’organisme avec des symptômes physiques (douleurs, troubles du sommeil, de l’appétit et de la digestion, sensations d’essoufflement ou d’oppression, sueurs, …), émotionnels (sensibilité et nervosité accrues, crises de larmes ou de nerfs, angoisse, excitation, tristesse, sensation de mal-être,…), intellectuels (perturbation de la concentration entraînant des erreurs et des oublis, difficultés à prendre des initiatives ou des décisions,… ), et comportementaux (comportements violents et agressifs, repli sur soi, difficultés à coopérer, …)
Ces symptômes sont de plus en plus fréquents en entreprise aujourd’hui car la pression et le niveau de stress ont largement augmenté depuis une vingtaine d’année. Les entreprises peuvent alors proposer un coaching aux personnes concernées soit pour les aider à mieux gérer cette pression, soit à l’extrême pour éviter le burn out.
Le coaching mis en place dans une logique préventive va permettre à la personne accompagnée de repérer les éléments favorisant son stress, de mieux identifier ses propres besoins pour mieux les gérer. Le client apprendra à augmenter les phases de récupération pour améliorer sa résistance à la pression. On abordera avec lui ces éléments pour les domaines du mental, de l’émotionnel et du physique. On travaillera également sur ses compétences pour tenir son poste, sur son positionnement, ses valeurs, l’idée qu’il se fait de son rôle, sur sa capacité à agir sur les situations, à indiquer aux autres ses besoins dans le respect de ceux des autres. Cette prise de recul s’accompagnera pour lui progressivement de changements favorables à la diminution globale de son niveau de stress.
Quand le coaching est mis en place au moment où le stress est devenu très difficile à supporter, il va essentiellement s’attacher à aider la personne concernée à reprendre le contrôle de sa situation. Cela passera tout d’abord par une phase d’expression des émotions, de ce qui les provoque, de ce qu’elles engendrent. Cette phase s’accompagnera de quelques outils pour faire baisser le niveau émotionnel (hygiène de vie, relaxation, respiration, pensée positive, prise de recul, médecines douces,…).
Cette reconnaissance émotionnelle est un préalable avant de pouvoir progressivement mettre en lumière les processus qui ont amené le client dans une telle situation et lui permettre d’identifier les différents leviers sur lesquels il peut agir ou lâcher prise. Ce type de coaching s’accompagne en général de décisions fortes, comme s’éloigner physiquement de ces situations ou changer assez radicalement ses façons de travailler ou son positionnement.
Un coaching d’équipe peut également être bénéfique pour une équipe ayant à gérer une situation très difficile ou ayant été traumatisée par un événement particulier comme le décès de l’un de ses membres.
En travaillant sur le cycle du deuil, le coaching s’attachera à développer dans l’équipe l’expression des émotions, l’acceptation des différences et la mise en place d’une solidarité au sein de l’équipe. Il pourra aussi aborder la résolution de conflit, la révélation de non-dits néfastes et stressants pour l’équipe ou favoriser un travail sur les règles de fonctionnement collectif afin de faire baisser la pression.
Pour ce type d’accompagnement, un travail de diagnostic est nécessaire afin d’adapter au mieux le support à apporter Le stress est un mal très répandu aujourd’hui. Au delà des accompagnements individuels ou d’équipe, il peut être intéressant de se pencher également sur les éléments présents au niveau de l’entreprise qui le favorisent ou peuvent le faire baisser.