SEEPH 2022 : à quand le plein emploi pour les personnes handicapées ?

Bloog_Plan de travail 1

« À quand le plein emploi pour les personnes handicapées ? »

C’est le thème de la 26e semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) qui se déroulera du 14 au 20 novembre 2022 dans toute la France… 

Un taux de chômage en baisse, mais toujours deux fois plus important que celui du reste de la population.

Après deux années marquées par une crise sanitaire majeure, la situation de l’emploi s’est améliorée puisque le taux de chômage général est à son plus bas niveau depuis 2008 (7,4% de la population active au 4ème trimestre 2021).

Mais même si le taux de chômage des personnes handicapées a également fortement baissé, il reste à 14%… il est ainsi près de deux fois plus important que le taux de chômage de la population générale.

Or, talentueuses, investies, motivées, appliquées, dynamiques, capables… les personnes en situation de handicap ne le sont pas deux fois moins que les autres, serions-nous tentés de dire !

C’est justement le plus grand nombre, notamment dans les entreprises, que chaque année en novembre, se tient la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH).

Il s’agit au travers de larges campagnes d’information et de sensibilisation, de favoriser l’emploi et plus globalement l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Lumière sur l’innovation sociale

En 2022, la SEEPH a pour ambition de mettre en visibilité les modes d’accompagnement innovants, les actions « exemplaires » sur les territoires ainsi que les engagements des employeurs privés et publics qui souhaitent « permettre aux personnes en situation de handicap d’occuper la place qui leur revient dans notre société ».

Moment fort de l’année, la SEEPH est aussi l’occasion de sensibiliser et d’impliquer les équipes autour de la question du handicap en milieu professionnel. Elle a lieu en novembre, mais se prépare en amont !

L’objectif ? Encourager une prise de conscience sociétale, et une envie d’aller plus loin ensemble pour favoriser l’égalité des chances et créer des organisations plus inclusives.

Programme et Animation SEEPH d’Ariane Conseil : nos solutions pour vos animations…

Ariane Conseil vous accompagne pour réussir cet événement, grâce à des animations en présentiel, en digital, clé en main ou sur mesure.

 » Que ce soit pour la SEEPH et tout au long de l’année, nous vous proposons des animations originales, apprenantes et porteuses de sens… car nous sommes convaincus que sensibiliser par la gamification, l’expérimentation ou les technologies immersives est un levier puissant de changement « , indique Valérie Tran.

Soif de contact humain et d’échanges ?

Toutes nos animations, qu’elles soient clé en main ou créées sur mesure visent un seul objectif : offrir à vos équipes une expérience conviviale, propice à la réflexion et aux échanges, pour modifier les représentations et faire évoluer les comportements.

  • Graffiti Wall : offrez à vos équipes un espace de convivialité et d’échanges autour
    du handicap, avec une animation digitale, inédite et créative.
  • Handi’Simul : une expérience originale de mises en situation, pour aider vos collaborateurs à comprendre ce que vivent les personnes en situation de handicap.
  • Escapes games : encouragez une vision juste et positive du handicap grâce à un format ludique.

 

Découvrez l'intégralité de nos animations handicap

En quête permanente d’innovation, nous vous proposons des solutions de sensibilisation 100 % digitales.

Challenge, serious game, flash learning ou réalité virtuelle… grâce au digital, vous toucherez tous vos collaborateurs, où qu’ils soient et quelque soit votre effectif.

 

  • Handiscovery, à la conquête du système solidaire : un voyage spatial inédit pour découvrir le handicap sous toutes ses facettes.
  • Spinning challenge : une animation totalement digitale pour sensibiliser tous vos collaborateurs où qu’ils soient.
  • Réalité virtuelle : un impact garanti pour éveiller les consciences et agir sur les préjugés.

 

Nos animations 100% digitales

Cette année, nous avons créé pour vous « la minute d’Einstein » qui disait, fort à propos, qu’un préjugé était plus difficile à désintégrer qu’un atome, et deux challenges connectés et engagés : l’un en faveur de l’association Jeune et Rose, un collectif de femmes ayant affronté un cancer du sein entre 20 et 40 ans et l’autre, en faveur de la ou des associations handicap de votre choix.

  • >  Challenges connectés : lancez votre challenge connecté et apportez votre soutien à une ou plusieurs associations.
  • >  La minute Einstein : réveillez le petit Einstein qui sommeille en vous et atomisez les préjugés, grâce à une communication courte et impactante.
  • >  Un jour, un webinaire : offrez à vos équipes un programme de webinaires pour découvrir la RQTH et les différents types de handicap.

Vous souhaitez parcourir nos animations, explorer nos jeux digitaux ?

Alors retrouvez-nous le mardi 28 juin, lors de notre visio découverte à l’occasion de la SEEPH