Référents handicap : une formation pour vous, rien que pour vous !

ariane-conseil-actualite-qvt-handicap-1

La formation « Piloter la Mission Handicap : mode d’emploi » est une bonne entrée en matière pour un Chargé de Mission Handicap qui prend ses fonctions. Mais elle est aussi très appréciée de ceux qui ont déjà une certaine expérience et qui ont besoin d’avoir l’éclairage de leurs pairs ou d’entendre « ce qui se fait ailleurs ».

Un chef d’orchestre chargé de déployer un véritable projet d’entreprise

Avec la loi de 1987 sur l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, sont apparus les premiers Chargés de Mission Handicap. Un métier qui a depuis bien évolué ! Aujourd’hui, il ne s’agit plus uniquement de mener des actions ponctuelles ou de solutionner des cas individuels, mais bien de s’engager, durablement, dans un véritable projet d’entreprise. On attend du Chargé de Mission Handicap qu’il pilote et manage une politique globale impliquant toutes les strates de l’entreprise.

En « chef d’orchestre », il coordonne les différents acteurs internes, conseille les opérationnels, dialogue avec les partenaires sociaux…

C’est une vraie reconnaissance, et aussi une responsabilité qui donne tout son sens à cette formation inter-entreprises « Piloter la Mission Handicap : mode d’emploi » : elle permet d’aborder très concrètement cette dimension « conduite de projet » appliquée à la thématique spécifique du handicap.

Partager ses pratiques, apprendre de ses homologues : un benchmark apprécié

L’autre point fort de la formation réside dans les échanges entre les participants : échange d’expérience, partage de pratique ou partage de contacts…

Un chargé de Mission Handicap, a fortiori nouvellement nommé dans une entreprise « débute » sur le sujet a besoin de cet éclairage… un éclairage qu’il ne trouve pas forcément dans son entreprise d’origine compte-tenu de la technicité de la thématique.

Un des participants souligne

« Il n’est pas toujours aisé de trouver les bons acteurs dans cet univers complexe du handicap »

L’autre sujet récurrent est celui de l’implication des acteurs. Tout le monde est d’accord pour dire qu’une Politique Handicap portée par le plus haut niveau de l’entreprise et relayée pour la ligne managériale à toutes les chances de réussir.

Mais concrètement, comment fait-on pour embarquer les acteurs pour lesquels le handicap est un sujet sensible, mal connu et pas forcément prioritaire ?

« C’est pour répondre à ces questionnements aussi que nous avons monté cette formation en inter-entreprises » souligne Valérie TRAN.

Objectifs et éléments de programme

Cette formation se déroule sur 2 jours, à Paris, les 25 et 26 avril prochains.
Elle a pour objet de vous aider à conduire et à faire vivre votre Politique Handicap :

  • Comment décliner vos orientations stratégiques en objectifs ?
  • Comment définir, prioriser et arbitrer sur les actions à mettre en place ?
  • Comprendre les logiques d’acteurs et mobiliser les bons acteurs, en interne et en externe
  • Se repérer dans l’éco-système du handicap : qui et dans quelles perspective solliciter les partenaires du handicap
  • Communiquer, sensibiliser : un levier pour mettre en mouvement les acteurs

Vous souhaitez vous inscrire à la session des 25 et 26 avril : appelez-nous au 04 81 61 04 70 ou contactez nous à ariane@arianeconseil. fr