fr / uk

A + | -

Imagine Human
Logo mobile

L'actualité du moment

Nous recrutons un chef de projet handicap, santé et QVT confirmé

Votre mission Vous intégrez une équipe pluridisciplinaire d’une dizaine de consultants confirmés, autonomes, responsables et engagés (ergonomes, psychologues, spécialistes ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

Jeux paralympiques de Rio

06/09/2016

Rendez-vous du 7 au 18 septembre !

Après les JO, c’est au tour des Jeux paralympiques de débuter, mercredi, à Rio. La cérémonie d’ouverture se déroulera le 7 septembre et les compétitions débuteront dès le lendemain, et ce, pour 11 jours de compétition.

Objectif Top 10

Au programme de ces Jeux paralympiques : cécifoot, athlétisme, rugby-fauteuil, natation, escrime, volley-ball assis, tennis, équitation… vingt-deux sports sont prévus pour cette nouvelle édition, soit deux de plus qu’en 2012 : le canoë-kayak et le triathlon.
Ce sont ainsi plus de 4 000 athlètes qui viendront s’affronter. S’agissant de la France, une délégation de 126 sportifs en situation de handicap – 42 femmes et 84 hommes – représentera notre pays.
Il y a 4 ans, la délégation française avait ramené de Londres 45 médailles dont 8 en or. La France terminait alors en 16ème position. L’objectif 2016 pour Rio est clairement affiché : entrer dans le top 10 des nations et faire mieux que les 8 médailles d’or récoltées à Londres en 2012. C’est d’ailleurs là tout ce que nous leurs souhaitons !

Bonne chance à nos athlètes français

Parmi les compétiteurs, quelques noms bien connus du cabinet et des entreprises…
Stéphane Houdet, joueur de tennis médaillé d’or aux jeux paralympiques de 2008 à Pékin et d’argent et de bronze aux jeux paralympiques d’été de 2012 à Londres… mais aussi parrain de l’Observatoire QualiTHravail® lors de sa première édition. « Stéphane avait accepté d’apporter son soutien à l’Observatoire QualiTHravail®, considérant qu’une étude sur la Santé et la Qualité de Vie au Travail des personnes en situation de handicap était une initiative intéressante. Il avait notamment accepté de faire une démonstration au travers d’un match amical contre une autre joueuse montante : Emanuelle Morch qui elle aussi sera à Rio », mentionne Valérie Tran.
Autre compétiteur bien connu pour son engagement sur les questions d’emploi : Michaël Jeremiasz, le porte-drapeau français. « Nous nous croisons régulièrement lors de manifestations sur l’emploi des personnes en situation de handicap ou chez nos entreprises clientes. Il y a quelques mois, nous participions tous deux à une même table ronde au Club handicap et Compétences ».

Un événement plus relayé que jamais Rio-paralympiques-2

Fait remarquable pour ces jeux paralympiques 2016 : la couverture médiatique. La télévision assurera une couverture sans précédent de l’événement. France Télévisions consacrera certaines plages horaires à ces Olympiades handisport. Tous les jours, nous aurons la possibilité de regarder les différentes épreuves en direct sur France 4. France 2 prendra le relais en seconde partie de soirée. En tout, il y aura 100 heures de retransmission en direct.

Si le manque de visibilité de cet événement avait été pointé du doigt par les athlètes, il y a 4 ans, on peut dire qu’ils ont été entendus… puisque cette fois, à l’occasion des jeux paralympiques de Rio, les média donneront une visibilité accrue à des performances souvent particulièrement impressionnantes. On sait aussi que les futurs médaillés seront reçus à l’Elysée, à l’instar de leurs homologues valides… une reconnaissance symboliquement importante.

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie