fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

Mouvement pour l’inclusion des salariés porteurs de pathologies chroniques

Le thème des maladies chroniques, mis en perspective avec le vieillissement de la population, les progrès ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

Accessibilité : une petit avancée ?

15/09/2014

Un amendement sur l'accessibilité aux personnes handicapées qui va dans le bon sens...

accessibilite-loi

L'obligation de former le personnel en contact direct avec les usagers et les clients à l’accueil des personnes handicapées.

Un amendement sur l’accessibilité a été adopté il y a quelques jours par l’Assemblée Nationale.

Il prévoit de rendre obligatoire, dans les établissements recevant du public dont la capacité d’accueil est supérieure à 200 personnes, la formation du personnel en contact direct avec les usagers et les clients à l’accueil des personnes handicapées.

Cette obligation peut paraître dérisoire alors qu’au même moment les députés ont leur feu vert à l’ordonnance prévoyant de nouveaux délais pour la mise en accessibilité des lieux publics, prenant acte de l’impossibilité d’atteindre l’objectif de 2015.

Il n’en est rien : aborder d’autres facettes de la mise en accessibilité est essentiel car trop souvent encore on imagine une rampe d’accès, des bandes podotactiles ou des messages sonores… Bref, des aménagements qui facilitent la vie des usagers en situation de handicap physique.

Ces formations vont permettre de mobiliser les acteurs de terrain sur l’importance de l’accessibilité et de la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes quel que soit leur handicap.

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie