fr / uk

A + | -

Imagine Human
Logo mobile

L'actualité du moment

Nouveauté, « risques psychosociaux »

Pendant le confinement, nous avons poursuivi avec assiduité le développement de nouveaux produits que ce soit sur le ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

Maintien dans l’emploi : les clés de la réussite

17/09/2012

Etre Handicap Information - Interview

Le Maintien dans l’emploi est un des savoir-faire majeur du cabinet

Le maintien dans l’emploi est au cœur des préoccupations des entreprises engagées dans une Politique Handicap. Thomas Roy, consultant Ariane Conseil, revient sur les spécificités méthodologiques du cabinet et nous parle de « l’appui à l’évolution professionnelle » : une prestation sur-mesure mise en place par Ariane Conseil pour répondre aux besoins des entreprises lorsqu’il s’agit d’envisager pour le salarié un changement de métier.

 

Etre : Où est sont les entreprises aujourd’hui ?
Thomas Roy : Nous constatons que de réels progrès ont été accomplis. La plupart des entreprises n’hésitent plus à s’investir pour maintenir en poste des salariés en situation de handicap. Elles ont également bien assimilé les étapes essentielles de la démarche : associer le médecin du travail, faire réaliser une analyse du poste par un ergonome, procéder à des aménagements matériels ou organisationnels.

Etre : Il faut donc abandonner définitivement l’idée selon laquelle le maintien dans l’emploi se limite à des solutions matérielles…
TR : Absolument. Nos ergonomes proposent des aménagements de la situation de travail qui dépassent souvent le champ matériel ou technique pour mettre en exergue des questions plus larges d’organisation ou de de management. Ils analysent l’incidence de ces aménagements sur le collectif de travail. En réalisant cette adéquation entre les capacités du salarié et son environnement de travail, une reconversion professionnelle peut aussi être envisagée…

Etre : Parlez-nous justement de « l’appui à l’évolution professionnelle »…
TR : Il s’agit d’un accompagnement individuel que nous réalisons à la demande de la Mission Handicap et qui s’adresse à tout salarié handicapé souhaitant s’orienter vers un nouveau projet professionnel au sein ou en dehors de l’entreprise. Les raisons à cela peuvent être diverses : suppression du poste tenu, survenue ou accroissement de problèmes de santé, simple envie de changement professionnel ou encore volonté partagée de se séparer de manière consensuelle et constructive.

Etre : Comment se concrétise votre accompagnement ?
TR : Pour aider la personne à construire de façon concrète son projet, nous l’accompagnons tant sur le plan technique que psychologique. Pour le premier volet, nous vérifions les capacités de la personne avec le poste envisagé, nous examinons le potentiel d’embauche sur le marché dans le créneau souhaité. Ensuite, nous aidons l’intéressé à élaborer ses outils de recherche d’emploi tels que con CV et sa lettre de motivation. Enfin, nous organisons sa recherche d’emploi : identification des entreprises engagées sur le handicap et si nécessaire recherche d’organismes de formation… Le coaching est l’autre volet de notre accompagnement. Il va permettre à la personne, notamment par des mises en situation et des jeux de rôle, de « tourner la page », se projeter dans l’avenir mais aussi de se préparer à l’exercice périlleux de l’entretien d’embauche.

Le Maintien dans l’emploi, au cœur de l’actualité du cabinet
Ariane Conseil consacrera son prochain petit déjeuner au sujet du maintien dans l’emploi. Pour y assister, échanger expériences et bonnes pratiques avec d’autres entreprises, rendez-vous le 15 mai 2012 de 9h à 11h à l’Hôtel Banke à Paris.
Le cabinet animera une conférence sur la thématique du maintien dans l’emploi lors du salon Préventica qui se tiendra à Strasbourg fin mai. La conférence est prévue le 31 mai 2012 de 15h à 16h.

Renseignements et inscriptions : Lucia Moirand – l.moirand@arianeconseil.fr – 04 74 28 88 64

 

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie