fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

OETH – Découvrez les projets de décrets

La réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés telle qu’elle s’annonce va changer la donne... à ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

Mars 2019 : Semaine d’Information sur la Santé Mentale

10/04/2019

BNP Paribas Cardif sensibilise ses équipes !

Signataire d’un accord handicap 2017 – 2020, BNP Paribas Cardif déploie chaque année de nombreuses actions de sensibilisation. La Mission Handicap a saisi La Semaine d’Information sur la Santé Mentale (SISM) pour proposer aux collaborateurs deux ateliers de sensibilisation (18 au 31 mars ). L’objectif : amener les équipes à mieux appréhender ce que recouvrent les troubles psychiques et plus largement la santé mentale.

Des ateliers jeux animés par les consultants Ariane Conseil

Trois ateliers étaient proposés aux collaborateurs qui acceptaient de se prêter au jeu. Les « Handibattle » Ariane Conseil permettent de revenir sur les fondamentaux et de lutter contre les idées reçues… le tout, sur une tonalité conviviale et ludique.
Parmi les préjugés les plus répandus, l’idée que les personnes atteintes de troubles psychiques constituent un danger… ou encore celle qu’il est définitivement impossible pour elles de concilier la maladie psychique et l’emploi… alors qu’au contraire, le travail peut parfois avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale, en renforçant le sentiment d’inclusion sociale, de statut, d’identité et d’estime de soi.

L’expérience de la réalité virtuelle…

Animés par Janssen, laboratoire expert de la recherche en neurosciences, ces ateliers permettaient d’expérimenter les symptômes typiques d’une personne atteinte de schizophrénie : hallucinations auditives et visuelles, troubles cognitifs, désorganisation de la pensée, confusion … Les troubles psychiatriques dont souffrent les personnes atteintes de schizophrénie sont difficiles à appréhender par leur entourage. C’est pourquoi l’expérience de la réalité virtuelle apporte beaucoup à ceux qui ont accepté de tenter l’aventure. A noter également qu’au-delà de démystifier la schizophrénie, l’expérience de la réalité virtuelle peut intéresser les proches aidants ainsi que les professionnels de santé.


Découvrez l’offre Ariane Conseil

Psyché 360 : une offre complète sur la santé mentale et les troubles psychiques
Nos sensibilisations courtes


Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM)

Les  Semaines d’Information sur la Santé Mentale consistent en une manifestation se déroulant chaque année en France dans le but de sensibiliser l’opinion publique et dé-stigmatiser les personnes souffrant de troubles psychiatriques. Afin d’atteindre cet objectif, des animations et conférences sont organisées partout en France dans le cadre de cette manifestation.

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie