fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

Ariane Conseil recrute

Vous recherchez une expérience stimulante, où conviction, énergie et persévérance sont de mise ? Vous souhaitez intégrer une ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

Les échos d'Ariane

Exposition temporaire

10/10/2017

Ariane Conseil vous propose une nouvelle expo-formation sur les troubles psychiques

Expo3

L’année passée, Ariane Conseil avait organisé des journées sur les troubles psychiques commençant par la visite de l’exposition « Mental Désordre » et se poursuivant par la formation axée sur l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes. L’exposition « Mental Désordre » se déroulait à la Villette. Elle permettait aux participants de se projeter dans un environnement expérientiel et ressentir le quotidien d’une personne atteinte de troubles psychiques.

« Nous allons renouveler ce type de journées avec une autre exposition cette fois car nous avons pu constater que c’est une façon d’aborder le handicap psychique originale appréciée des participants », explique Valérie Tran.

Cette fois, la journée prévoit une visite de l’exposition « La Folie en tête : aux racines de l’art brut ». L’exposition se tiendra du 16 novembre 2017 au 18 mars 2018 à la maison Victor Hugo, à Paris.Via quatre collections majeures constituées par des psychiatres (Dr Browne, Dr Auguste Marie, Walter Morgenthaler, Prinzhorn), l’exposition met en lumière près de 200 œuvres venant de quatre hôpitaux psychiatriques d’Écosse, d’Allemagne et de Suisse et réalisées entre 1838 et le début du XXème siècle.

L’objet de la visite est de voir le handicap psychique d’une autre manière et de sortir ne serait-ce qu’un instant de l’environnement professionnel. Après la visite commence alors la formation à proprement parler.  Les participant mettent en perspective ce qu’ils ont retiré de l’exposition et abordent des contenus plus opérationnels centrés sur l’emploi avec le consultant formateur, doté d’une expérience de l’accompagnement des personnes et des entreprises sur cette thématique très spécifique. « L’exposition est une entrée en matière pour développer la question de l’emploi et du maintien dans l’emploi des personnes atteintes de troubles psychiques » souligne Valérie Tran.

Eléments de programme

  • Handicap mental, handicap psychique, troubles psychiques… de quoi parle-t-on ?
  • Représentations sociales et préjugés
  • Impact sur l’emploi et la vie sociale
  • Des clés pour détecter et accompagner les personnes touchées
  • Quelles marges de manœuvre et quel périmètre pour les acteurs (managers, RH, collègues, médecin du travail…) ?
  • Cartographie des intervenants (Missions Handicap, associations, secteur médico-social et médical…)

Les + de l’animation

  • Animation par un consultant confirmé
  • Témoignage vidéo de personnes concernées sur leur parcours de rétablissement et leur parcours professionnel
  • Ateliers ludiques (quizz, jeu Handipsy play…)

Renseignements et inscription : ariane@arianeconseil.fr – Tél 04 81 61 04 70

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie