fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

22ème Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées…

La SEEPH 2019 se prépare dès maintenant. Le cabinet Ariane Conseil vous propose des sensibilisations mobilisatrices, porteuses de ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

Un partenariat avec ORME Conseil

14/03/2017

Pour vos démarches de prévention du risque chimique

Selon l’étude Sumer 2010, 13,5% des salariés en France sont exposés à une ou plusieurs substances chimiques. En effet, nombreuses sont les entreprises, de l’industrie cosmétique, agroalimentaire et aéronautique notamment, confrontées  aux agents chimiques dangereux. Pourtant on sait aujourd’hui qu’ils représentent un risque important pour la sécurité et la santé des salariés.
Dans ce contexte, les réglementations associées aux agents chimiques sont nombreuses et de plus en plus complexes pour les entreprises : prévention du risque chimique en milieu professionnel (Code du Travail), réglementation européenne liée à la mise sur le marché des produits chimiques (Règlement CLP, Règlement REACH), et des produits cosmétiques (Règlement Cosmétique). Elles leur imposent une vigilance accrue et la formation des salariés à la maîtrise des risques auxquels ils doivent faire face. Dans le cadre du dispositif pénibilité, les employeurs se doivent également d’évaluer, pour chacun de leur poste, les 10 facteurs de pénibilité dont celui lié aux agents chimiques dangereux. Le législateur a notamment publié une grille d’évaluation dans l’arrêté du 30 décembre 2015 à laquelle les entreprises doivent se référer et qui tient compte du procédé d’utilisation ou de fabrication, des mesures de protection collective ou individuelle mises en œuvre et de la durée d’exposition.

Afin de répondre au mieux aux besoins de nos entreprises clientes en la matière et plus globalement en matière de santé et qualité de vie au travail, Ariane Conseil a noué un partenariat avec un spécialiste du risque chimique qui travaille depuis plusieurs années sur ces questions : le cabinet ORME Conseil.
« L’évaluation des risques chimiques est indispensable pour préserver la santé des salariés mais elle est souvent délicate en raison de la multiplicité des produits chimiques. Soucieux de pouvoir accompagner nos clients sur ce volet et de faire toujours mieux en matière de santé au travail, nous nous sommes donc naturellement tournés vers Orme Conseil qui a une bonne expérience dans le management du risque chimique et une excellente connaissance des textes réglementaires », explique Valérie Tran, Présidente Directrice Générale d’Ariane Conseil.

ORME conseil (www.orme-conseil.com) réalise des missions d’audit, de conseil et de formation, adaptées à chaque entreprise, en fonction des situations de travail et des produits chimiques rencontrés. Son écoute du client et son expertise dans la prévention du risque chimique lui permettent de construire des projets de prévention et de gestion pertinents et adaptés aux besoins de l’entreprise.
« Les axes principaux du partenariat développé avec Ariane Conseil portent sur  l’évaluation du risque chimique et la mise en place d’actions de prévention. Au-delà, nous partageons la même volonté : inscrire ces démarches dans une politique globale d’amélioration de la qualité de vie au travail et de réduction de la pénibilité car pour nous elles sont indissociables », précise Sara FREZZATO, dirigeante d’Orme Conseil.

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie