fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

22ème Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées…

La SEEPH 2019 se prépare dès maintenant. Le cabinet Ariane Conseil vous propose des sensibilisations mobilisatrices, porteuses de ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

Autisme et emploi

24/03/2017

Remise du rapport sur le devenir professionnel des personnes autistes à la secrétaire d'Etat

Josef Schovanec, écrivain et philosophe autiste, a remis le 16 mars 2017 son rapport sur le devenir professionnel des personnes autistes. Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, auprès de la ministre des Affaires Sociales et de la Santé, lui en avait confié la rédaction le 19 mai 2016 lors de la Conférence Nationale du Handicap (CNH). 

Autisme et emploi, de quoi parle-t-on ?

Selon la classification internationale des maladies de l’OMS (CIM 10), l’autisme est un trouble envahissant du développement qui affecte les fonctions cérébrales. Différentes terminologies sont utilisées : Autisme, Trouble autistique, spectre autistique, TED (Troubles envahissants du développement), TSA (Troubles du Spectre Autistique) et ASD (Autism Spectre Disorders).

S’agissant d’emploi, rares sont les personnes autistes qui travaillent… Pourtant, malgré les difficultés liées au handicap, de nombreuses personnes possèdent des forces ou des domaines de compétence particuliers, qui peuvent représenter un atout majeur dans le monde du travail. En règle générale, les personnes avec autisme ont des difficultés à trouver un emploi et à se maintenir dans l’emploi pour toute une série de raisons. Parmi celles-ci, la plus évidente est liée à leurs diffi cultés inhérentes de communication et d’interaction sociale, qui affectent leurs capacités à comprendre les attentes des employeurs et à communiquer efficacement avec leurs responsables et leurs collègues.

Les préconisations du rapport de Josef Shovanec

Au-delà de constater les difficultés auxquelles se heurtent les personnes autistes en France, le rapport met en avant des recommandations qui devraient pouvoir nourrir le 4e plan autisme (2018-2022). Ces recommandations s’articulent autour de cinq axes :
1. Combattre les représentations négatives de l’autisme
2. Faciliter l’inclusion professionnelle des personnes autistes
3. Adapter et réformer les stages et la formation professionnelle
4. Faciliter l’accès aux études secondaires et supérieures
5. Créer un centre national dédié à l’autisme.

Télécharger le rapport complet

************

A lire aussi… Autisme et travail : Ensemble, c’est possible. 

Publié en 2014 par Autisme Europe, ce rapport sur les bonnes pratiques pour l’emploi des personnes avec autisme est également extrêmement instructif. L’objectif est d’exposer les problèmes et les difficultés que rencontrent les personnes avec autisme dans le secteur de l’emploi en Europe. Dans le contexte de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, ce rapport décrit les différentes formes de soutien qui peuvent être adoptées pour aider les personnes atteintes de troubles du spectre autistique à participer à l’emploi. Il fournit également des exemples de bonnes pratiques émergentes en matière de soutien qui pourront servir comme modèles d’inspiration… cliquez ici

***********

Qui est Josef Shovanec ?

Josef Schovanec est un philosophe, écrivain français et voyageur autiste, militant pour la dignité des personnes autistes. Josef_Schovanec
Il est né le 2 décembre 1981, de parents tchèques, à Charenton-le-Pont. Après une scolarité difficile, il obtient une maîtrise à Sciences Po Paris puis un doctorat en philosophie et sciences sociales à l’EHESS. Il est hyperpolyglotte, puisqu’il parle plus de sept langues dont le persan, l’hébreu et l’amharique. Il découvre d’autres cultures et partage ses découvertes pendant, entre autres, sa chronique sur Europe 1, « Voyages en Autistan ». Il est l’auteur de quatre ouvrages biographiques et récits de voyages abordant l’autisme, dont son autobiographie Je suis à l’Est !.
Depuis 2007, Josef Schovanec donne de nombreuses conférences dans le domaine de l’autisme, en partageant son expérience personnelle. Connu pour son sens de l’humour, sa politesse, sa franchise et sa logique, il témoigne souvent, lors de ces rencontres, sur ce qu’il vit et observe en tant que « personne avec autisme ». Il est présenté par certains journaux et auteurs comme l’un des porte-paroles de l’autisme en France.

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie