fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

22ème Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées…

La SEEPH 2019 se prépare dès maintenant. Le cabinet Ariane Conseil vous propose des sensibilisations mobilisatrices, porteuses de ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

Les rencontres de l’Apact

28/02/2017

Accès à l’emploi, accessibilité des lieux de travail

Mercredi 22 février, se sont tenues les Rencontres de l’Apact (Association pour la promotion de l’accessibilité et de la conception pour tous) à l’Hôtel de Ville de Paris.
Un événement d’une journée sur le thème « Accès à l’emploi, accessibilité des lieux de travail » et auquel Ariane Conseil a pris part, pour parler du diagnostic réalisé par les Offices Publics de l’Habitat (OPH) et de l’Observatoire QualiTHravail®.

Une journée pour dresser un bilan et faire des propositions

Après des allocutions d’ouverture de
– Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, qui a souligné que « c’est un débat qui est enclenché et qu’il faut poursuivre »,
– Bernard Jomier, adjoint à la maire de Paris, chargé de la santé, du handicap et des relations avec l’APHP,
– Soraya Kompany, présidente de l’Apact,
3 tables rondes ont été proposées, au cours de cette journée : des sujets comme l’accès à l’emploi, la formation, l’évolution professionnelle ont ainsi pu être évoqués à travers des exemples concrets, des témoignages de personnes en situation de handicap et des interventions d’experts.

L’exemple des Offices Publics de l’Habitat

Animée par Rosanne Legendre, chargée de mission handicap et formation à la Fédération des OPH, la troisième table ronde a permis de revenir sur l’exemple des OPH avec les interventions des personnalités suivantes :
– Diego Alarçon, Délégué national CFE-CGC
– Hugues Defoy, Directeur du Pôle Métiers, directeur par intérim des Entreprises et Grands Comptes, AGEFIPH
– Marie-Annick Fedeli, responsable du service Développement RH, Groupe Valophis
– Sophia Lamrani, responsable Qualité de Vie au Travail et Développement RH, Paris Habitat
– Gwenaëlle Segalen, responsable du service des Ressources Humaines, Habitat 76
– Valérie Tran, Présidente Directrice Générale Ariane Conseil.

Un diagnostic a été réalisé en 2015 par le cabinet Ariane Conseil. logo-oph
Entre autres constats, il a permis de montrer que les indicateurs des OPH étaient très honorables avec un taux d’emploi direct de 4,89% qui passe à 5,40% si l’on tient compte des 4 Millions d’€ investis dans des collaborations avec le secteur adapté et protégé.
Mais au-delà des chiffres, le principal constat, s’il ne fallait en retenir qu’un seul est le suivant : « le diagnostic handicap a permis de mettre en lumière un contexte globalement porteur avec de bonnes pratiques locales, que l’on parle de recrutement, de collaboration avec le secteur adapté ou de maintien dans l’emploi« , souligne Valérie Tran. Un constat très encourageant et qui donne tout son sens aux actions engagées depuis.

Fort de ce diagnostic, les OPH ont conclu une convention avec l’AGEFIPH. Celle-ci a abouti au recrutement d’une chargée de mission handicap dédiée et à la constitution d’un réseau de référents. « Au-delà d’une formation dont l’objectif est de donner à tout le réseau un socle de connaissances communes, l’objectif est de favoriser le partage de pratiques, de donner envie aux offices peu expérimentés d’aller plus loin et de créer une dynamique d’émulation« , renchérit Valérie Tran.

Une nouvelle occasion de parler de QualiTHravail® et ses bénéfices pour les entreprises

Cette table ronde a aussi été l’occasion de reparler de l’Observatoire QualiTHravail car lors du diagnostic, les OPH ont invité l’ensemble de leurs collaborateurs à participer à l’enquête.
Son objet ? interroger directement les personnes concernées sur ce qu’elles pensent de leur travail et de leur environnement et mesurer l’impact des conditions de travail sur leur motivation et Qualité de Vie au Travail.
« Les résultats des OPH se situent au-dessus de ceux du panel national : sur une échelle de 1 à 100, les OPH affichent un score de Qualité de Vie au Travail de 62.1 contre 51,6 pour le panel national. Les scores de motivation sont de 68,1 pour les OPH contre 54,4 pour le panel national « , mentionne Valérie Tran.
L’autre bénéfice de cette participation à l’Observatoire a été de conforter la branche sur son plan d’actions.
Pour ces deux raisons, les OPH souhaitent participer à la seconde édition de l’Observatoire qui se tient jusque juin 2017.

Qu’est-ce que l’Apact ?

L’Apact est l’association pour la Promotion de l’Accessibilité et de la Conception pour Tous. Son objectif est de contribuer à mobiliser et à sensibiliser le plus grand nombre pour que l’accessibilité soit prise en compte en amont de toute démarche de conception et de réalisation, qu’elle soit architecturale, culturelle, éducative, professionnelle…, afin d’améliorer la vie de chaque personne handicapée, âgée, en situation de fragilité…

[1] Téléchargez les résultats de la première édition

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie