fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

22ième Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées…

La SEEPH 2019 se prépare dès maintenant. Le cabinet Ariane Conseil vous propose des sensibilisations mobilisatrices, porteuses de ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

La « R&D » chez Ariane Conseil

17/12/2014

un pôle d’expertise au service de l’innovation

image

Entretien avec Fabien Valet, Responsable Etudes & Statistiques du cabinet Ariane Conseil

Qu’est-ce que la R&D en entreprise ?
Classiquement, le terme R&D désigne l’ensemble des activités de recherche et de développement au service des enjeux scientifiques et stratégiques d’une entreprise. La définition du terme « développement » est en général assez triviale, le lien direct avec les enjeux stratégiques commerciaux l’étant (développement de nouveaux produits, de nouvelles offres ou de méthodes d’intervention innovantes).
Le terme « recherche » reste quand à lui un peu plus flou dans ce qu’il peut apporter à une entreprise qui n’a, rappelons-le, pas vocation première à faire de la recherche. Faire de la recherche en entreprise, c’est tout d’abord veiller à l’état de l’art des outils et méthodologies d’intervention utilisés par l’entreprise. Faire de la recherche en entreprise, c’est également proposer des méthodologies originales et innovantes (recherche fondamentale) et valoriser les données recueillies lors des diverses interventions (recherche appliquée).

Que peut-on attendre d’un pôle R&D dans une entreprise ?
Au sein d’une entreprise, le pôle R&D est force de rénovations. Dans un souci constant de consolidation et de valorisation de l’existant, le pôle R&D promeut l’utilisation d’outils faisant appel aux technologies les plus récentes. En ce sens, il maintient la qualité et la pertinence de ces outils par rapport aux avancées informatiques et techniques. Il assure par exemple le maintien à jour des normes ou seuils définis par la littérature scientifique ou les institutions dans les outils d’évaluation.
Le pôle R&D est également source d’innovations. Il assure la promotion d’outils techniques, méthodologiques originaux et innovants. Sur la base d’un socle alimenté par une littérature scientifique et une expérience de terrain solides, il propose et définit les produits qui répondront aux attentes et besoins futurs des clients.

Aujourd’hui, qu’apporte la R&D dans vos différentes activités de conseil ?
Dans toutes nos démarches d’interventions dans les entreprises, la R&D apporte un socle scientifique et opérationnel solide. Elle propose des informations scientifiques de référence dans les évaluations ou formations que nous proposons. En ce sens, elle permet de poser un socle et un vocabulaire communs autour des thèmes abordés, ce qui garantit ainsi une intervention consensuelle et dépassionnée, et donc plus opérationnelle.
Chez Ariane Conseil, la R&D est entièrement au service de notre engagement et de notre volonté d’agir. Dans le domaine du handicap par exemple, nous avons toujours été animés d’une motivation forte à faire « avancer » les choses. L’observatoire QualiThravail® lancé il y a quelques semaines en est le meilleur exemple. Cet observatoire national, dont la construction repose sur nos derniers travaux de R&D, vise à mesurer les indicateurs de santé et de qualité de vie au travail des salariés en situation de handicap. Au-delà de l’étude scientifique qu’il représente, nous pensons que les résultats de cet observatoire nous permettront d’alimenter et de relancer les réflexions et les échanges sur les politiques Handicap en France. L’exploitation des données recueillies sera également l’occasion d’échanger avec les chercheurs et les scientifiques autour de publications qui permettront, elles, d’alimenter des réflexions à un niveau plus large. Par le biais de l’observatoire QualiTHravail®, la R&D nous aura permis de mieux comprendre les champs et les phénomènes auxquels nous sommes souvent confrontés lors de nos interventions. Mieux comprendre, pour mieux conseiller et agir de manière efficace et durable. C’est une de nos valeurs fortes.

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie