Manager à distance, ça change quoi ?

E learning et flash learning1

De nombreux managers ont testé le management à distance avec la crise sanitaire et ont pu faire face à des difficultés.
Quel bilan font-ils de cette expérience ? Leurs équipes n’avancent plus comme avant. Les résultats ne sont pas là comme ils l’attendaient. Ils ont l’impression de perdre le contrôle : ils ne sont pas entendus et les essais de reprise en main avec une méthode directive ne donnent pas de résultat.

Y a-t-il des explications à ce bilan somme toute mitigé ? Oui, heureusement !

  • Le sentiment d’appartenance n’est pas immédiat. Il doit être développé par le partage d’une vision et des objectifs avec l’équipe, ainsi que par le développement de relations interpersonnelles fortes. Le manager doit donc être plus présent dans ces équipes là pour expliquer ce qu’il veut faire, la contribution attendue de chacun dans la réalisation des objectifs et valoriser les réalisations.
  • Les membres éloignés manquent en général d’information car cette dernière ne circule pas toute seule dans les équipes dispersées. Il faut donc que le manager organise sa diffusion régulière.
  • Les équipes dispersées ont besoin de passer du temps ensemble mais le respect du temps de chacun est très important: ponctualité et respect de l’heure de fin de réunion sont primordiaux pour tenir compte des décalages horaires.
  • Les réunions doivent être participatives pour susciter l’intérêt. La prise de parole doit être organisée et égalitaire pour impliquer chaque personne.
  • A distance, l’implication qui permet la réalisation des tâches passe d’abord par du relationnel fort. Le management directif ne fonctionne pas, ce qui peut donner au manager l’impression qu’il perd le contrôle. Il lui faut mobiliser d’autres styles de management (explicatif, participatif).
  • Comme toutes les équipes, l’équipe dispersée a besoin de produire ensemble. Heureusement les outils de travail collaboratifs le permettent aujourd’hui. Il faut juste le prévoir car cela ne se mettra pas en marche tout seul.

C’est en étant attentif à ces éléments que le manager pourra éviter les désillusions pour lui mais aussi pour ses équipiers.