Livre blanc Maladies chroniques

lb

En 2018, Ariane Conseil publie, à partir des travaux d’un groupe constitué d’associations, d’entreprises, d’institutionnels et de malades chroniques, le livre blanc « Maladie chroniques et travail : place à l’action ! ». Stéphanie Galvan, Diretrice Générale et Valérie Tran, Présidente Ariane Conseil nous en parlent.

Pourquoi avoir choisi la thématique des maladies chroniques ?

Valérie TRAN : Mis en perspective avec le vieillissement de la population, les progrès scientifiques et l’allongement de la vie professionnelle, le thème des maladies chroniques revêt des enjeux forts à la fois économiques et sociétaux.
Depuis 30 ans, nous travaillons à l’expérimentation de nouvelles formes de travail, moins discriminantes, plus inclusives pour les personnes concernées.

Stéphanie GALVAN : D’ici 2025, les maladies chroniques concerneront 20 % de la population active. C’est un chiffre qui ne peut qu’interpeler.
Le nombre de personnes touchées ne cessant de croître, les entreprises ne peuvent plus se contenter de réponses individuelles. Il y a aujourd’hui urgence à agir !

Comment est né ce livre blanc ?

VT : En 2014, nous avons créé l’Observatoire QualiTHravail®, le 1er Observatoire national sur la Qualité de Vie au Travail des travailleurs handicapés mais aussi de ceux qui rencontrent des difficultés de santé sans pour autant être reconnus handicapés.
Dès sa 1ère édition, nous avons fait un focus sur les malades chroniques en réalisant une étude statistique portant spécifiquement sur la Qualité de Vie au Travail et les besoins des travailleurs concernés.

SG : Pour enrichir les résultats de l’étude, nous avons constitué un groupe réunissant des acteurs du milieu professionnel, associatif, institutionnel, médical, et aussi des salariés et patients… car s’il est un sujet où le décloisonnement et la confrontation de logiques différentes mais complémentaires sont indispensables, c’est bien celui des maladies chroniques en entreprise.
Nous avons réuni et animé le groupe en 2016 / 2017. C’est de son travail qu’est né le livre blanc.

À travers lui, quels sont vos objectifs ?

VT : Les maladies chroniques peuvent amener à une exclusion du monde professionnel, notamment avec les difficultés des organisations du travail à gérer les variabilités individuelles nécessaires (fatigue, prise de traitements) et, pour les managers, la difficulté à intégrer ces paramètres (arrêts de travail, équité de la charge) dans la répartition quotidienne du travail. C’est pour favoriser l’émergence de solutions nouvelles et créer du bien-être dans le monde du travail qu’a été réalisé ce livre blanc.

SG : Faire bouger les lignes ! Pour offrir aux personnes malades un cadre professionnel inclusif, il faut mobiliser l’ensemble des acteurs. C’est pourquoi nous formulons des pistes d’actions pour les employeurs, les pouvoirs publics et les personnes malades.
Le challenge à relever était celui d’aller sur des propositions concrètes, réalistes, sortant du simple énoncé de bonnes intentions.

Prestations Ariane Conseil sur la question des maladies chroniques en entreprise : exemples…

  • Diagnostic, benchmark sur la prise en compte des besoins des collaborateurs concernés par une maladie chronique…
  • Sensibilisation des collectifs de travail : ateliers, capsules de flash learning, webconf…
  • Formation et accompagnement des acteurs de l’entreprise : acteurs RH, acteurs santé, managers, partenaires sociaux.
  • Accompagnement des personnes concernées en individuel, sous forme de coaching ou en collectif au travers de groupes de parole.