Contactez nous
Avec le soutien de l’Agefiph, le groupe Elior a lancé en juin dernier un programme de prévention des risques d’inaptitude. Ce programme, décliné sur trois ans, concerne quelque 32 000 collaborateurs en France. C’est la 1ère fois que le groupe Elior s’engage de manière transverse sur deux de ses activités : les activités restauration et concessions.
À la base, un constat simple : les politiques classiques de maintien dans l’emploi qui visent les salariés reconnus handicapés interviennent parfois trop tard pour éviter un licenciement. C’est pour prendre le problème à la source et traiter les choses de manière globale, le groupe a conclu cette convention triennale avec l’Agefiph.
Dans la convention, 5 axes de travail et un objectif ambitieux : celui de réduire de 20 % le nombre de licenciements pour inaptitude.
Les 5 axes de travail se déclinent de la manière suivante :
C’est dans le cadre, pour favoriser une culture de l’anticipation qu’Elior a confié à Ariane Conseil une formation à l’ergonomie et à la prévention du risque d’inaptitude.
Le projet est de former et mobiliser les fonctions techniques / bureau d’études / services achats / marketing ainsi que des opérationnels à une conception plus ergonomique des sites et au référencement adapté de matériels prévenant le risque d’inaptitude physique : 100 personnes devraient être formées sur l’année.
Une formation extrêmement pratique et contextualisée avec des mises en pratique sur le terrain, des exercices et une boîte à outils qui doit aider les acteurs à intégrer les enjeux de la santé au travail et de l’ergonomie dans une logique de prévention…
Créé en 1991, le groupe Elior est le premier opérateur de restauration sous contrat en France. Elior met en œuvre son savoir-faire au service de trois activités : la restauration collective, la restauration de concessions et les services.