Acta Assistance : des ateliers pour sensibiliser ses équipes

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Acta Assistance est l’un des leaders de l’assistance automobile pour les Constructeurs et les Loueurs Longue Durée. Dans le cadre de sa politique de Santé et de Qualité de Vie au Travail, l’entreprise a mis en place, en 2014 et 2015, cinq types d’ateliers.

Interview de Florence Bardon, DRH…

Pourquoi avoir mis en place ces ateliers ?

À l’origine, un groupe de travail a identifié, au travers d’une enquête interne différents thèmes susceptibles d’intéresser nos équipes. Les thèmes qui sont ressortis nous ont paru pertinents et nous avons voulu répondre aux attentes qui étaient ainsi exprimées. C’est pourquoi, nous avons souhaité intégrer au plan de formation la mise en place de ces ateliers.

L’objectif général est de faire en sorte que les participants repartent avec des connaissances et des conseils qui leur permettent de préserver leur santé. Nos équipes sont plutôt jeunes et nous n’avons globalement pas de problématique majeure mais nous sommes là plutôt dans une logique de prévention.

Comment sont-ils déployés ?

Nous avons programmé des ateliers toutes les semaines, sur les années 2014 et 2015. Les ateliers sont animés par le cabinet Ariane Conseil et plus précisément par un sophrologue, un ergonome et un nutritionniste en fonction des thèmes qui sont abordés*. Les ateliers sont calibrés sur des durées courtes : 2h ou 2h30.

Sur les 5 ateliers, deux sont suivis par tous car concernant le plus grand nombre : celui portant sur le stress et celui portant sur l’ergonomie. Pour les trois autres (sommeil, relaxation et nutrition), nos collaborateurs pourront suivre celui des 3 qui les intéresse le plus : à charge pour eux de se positionner sur le thème souhaité.

*Les ateliers proposés (format 2h à 2h30)

• Stress, anxiété et émotions
• Ergonomie, mal de dos et TMS
• Sommeil, énergie et récupération
• Exercices de relaxation et d’étirements
• Alimentation et nutrition

Que peut-on espérer trouver en allant à ces ateliers ?

L’une de nos exigences, lorsque nous avons choisi le prestataire, était de donner aux animations un caractère concret et interactif. Ainsi pour chaque atelier, les animateurs ont prévu des exercices pratiques que nos salariés pourront réaliser également après la session chez eux ou au bureau…

Il y a par exemple des exercices de relaxation faciles à réaliser et qui peuvent s’avérer bien utiles notamment en période de forte activité. Les stagiaires trouveront également des conseils pour prendre soin de leur santé dans l’exercice de leur activité professionnelle au sein d’Acta. Comment organiser son poste de travail ? Comment gérer ses repas compte-tenu de notre organisation en horaires décalés ? Autant de conseils qui doivent permettre à chacun d’avoir une bonne qualité de vie au travail.

Après une première année d’ateliers, quels enseignements tirez-vous de l’expérience ?

Fin 2014, 181 personnes ont suivi l’atelier « Stress, anxiété et émotions » ; 177 personnes ont suivi l’atelier « Ergonomie, mal de dos et TMS » ; 129 personnes ont suivi les 2 ateliers. Cela représente une part significative de notre effectif.

Les retours des collaborateurs sont généralement positifs. Ils ont apprécié la dimension pratique et plusieurs stagiaires nous ont dit appliquer les conseils qui leur ont été donnés dans leur quotidien. Il nous faut maintenant entretenir la dynamique.

Ces ateliers ne sont toutefois qu’un volet de notre politique sur les conditions de travail. À chaque fois que cela est possible, nous sommes attentifs à la question des équipements de travail pour que ceux-ci soient ergonomiques.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent mettre en place ce type d’ateliers ?

En dehors de la dimension pratique, il est essentiel que le cabinet intègre le contexte de l’entreprise pour que les messages soient en phase avec l’activité des stagiaires. C’était là un de nos critères de choix du prestataire.

Nous avons passé du temps à expliquer aux formateurs les spécificités d’Acta que ce soit en termes d’organisation, d’activité ou de Ressources Humaines. Ils ont rencontré le médecin du travail et des représentants du CHSCT pour bien appréhender l’entreprise et les risques en matière de santé au travail.

Ils ont également observé et interrogé nos équipes pour bien se rendre compte de l’activité. Lors de ces observations, il y a eu des prises de vue avec des photos qui servent d’ailleurs pour des exercices pratiques lors de l’atelier sur l’ergonomie notamment.

LES + DE CES ATELIERS

• Les messages se situent dans le registre du conseil concret et pratico-pratique plus que dans celui de l’expertise pure
• Les ateliers privilégient les temps d’échange et la pratique d’exercices réalisés debout ou assis, facilement transposables en milieu professionnel, y compris en open space
• Les stagiaires se voient remettre une boite à outils constituée de fiches conseil, d’outils d’auto-évaluation ou d’exercices enregistrés pouvant être renouvelés après les ateliers