Ariane Conseil & Petite Mu : une collaboration créative au service de l’inclusion

Image article (1)

Petite Mu : un média, une agence, un duo

Tout commence le 26 août 2021 : à 24 ans, on annonce à Alice Devès, co-fondatrice de Petite Mu, qu’elle est atteinte de la sclérose en plaque. « J’ai toujours voulu me lancer dans l’entrepreneuriat. Il m’a fallu attendre l’annonce d’une maladie pour me rendre compte que nos rêves ne devaient pas attendre. » explique Alice.

Avec l’aide d’Anaëlle Marzelière qui souhaite faire de la bande dessinée et investir son temps pour sensibiliser aux handicaps invisibles, elle décide de fonder ensemble le média Petite Mu, qui verra le jour le 1er mai 2022. Petite Mu est un média qui sensibilise aux handicaps invisibles à travers des expositions, des interviews, des podcasts et des bandes dessinées.

Genèse du partenariat

Les premiers contacts avec Ariane Conseil ont lieu début 2023 avec un partenariat qui prendra forme en 2024.

« Très vite, nous nous sommes aperçues que nous partagions des convictions et des valeurs communes » explique Stéphanie Galvan, Directrice Générale Ariane Conseil. « C’est comme cela que nous avons coconstruit des animations porteuses de sens avec l’objectif de faire bouger les lignes, le tout, dans le cadre d’un partenariat parfaitement équilibré ».

Des animations qui ont fait leur preuve en 2024

Cet atelier immersif permet à chacun de passer de l’autre côté du miroir (grâce à des avatars) et de mieux comprendre les incidences d’une situation de handicap. « Passer de l’autre côté du miroir, c’est découvrir que derrière le handicap invisible se cache une réalité plus complexe que les apparences. On sort de cet atelier convaincu qu’un environnement de travail inclusif est un élément clé de la qualité de vie de la personne concernée ! ».

Rien qu’en 2024, entre les ateliers animés par Petite Mu et ceux animés par Ariane Conseil, ce sont près de 80 personnes qui ont ainsi pu développer une compréhension plus intime de certains types de handicaps.

  • 2ème création commune : une opération spéciale SEEPH « 1 jour 2 témoignages ».

L’idée était de faire bouger les lignes en s’appuyant sur l’impact et la puissance du témoignage de personnes concernées. Il s’agissait de proposer un programme de webinaires fonctionnant sous forme d’interviews de personnes concernées par le sujet et d’experts. Les Missions Handicap ont été largement convaincues. Grâce à elles, nous avons pu toucher plus de 1500 personnes, juste pendant la semaine : c’est pourquoi nous avons renouvelé l’opération en 2025 avec un nouveau « casting » et de nouvelles thématiques.

Une nouvelle édition de l’opération « 1 jour 2 témoignages » pour la SEEPH 2025.

Le principe reste le même : 10 webinaires de 45 minutes (2 par jour tout au long de cette SEEPH 2025 se déroulant du 17 au 21 novembre), autrement dit, 10 occasions pour les entreprises d’entendre les témoignages de personnes en situation de handicap, qui mettent en avant leurs parcours inspirants et leur quotidien avec la maladie et le handicap. Les thèmes ? Maladies chroniques : comprendre les douleurs et la fatigue chronique, l’après cancer et le retour au travail, handicap invisible et syndrome de l’imposteur par exemple.
Stéphanie précise : « c’est effectivement une opération spéciale SEEPH mais il est aussi possible de mobiliser nos témoins à d’autres moments de l’année, tout est une question d’organisation… ».

2 nouvelles co-créations en 2025

Au-delà du renouvellement de l’opération 1 jour 2 témoignages, Petite Mu et Ariane Conseil ont choisi de créer de nouvelles animations autour de la question des troubles psychiques et de la santé mentale.

La création d’une campagne BD « la santé mentale et les troubles psy en image ».
« Parce que le dessin capte l’attention et porte les messages mieux qu’un long discours, nous avons choisi d’aborder 9 thématiques au travers de la patte d’Anaëlle enrichie des éclairages et des conseils de nos experts qui depuis 30 ans forment, sensibilisent les entreprises et accompagnent des personnes concernées » explique Stéphanie Galvan.

9 thématiques sont abordées de la plus générale à la plus « pointue » :

  • La santé mentale, de quoi parle-t-on ?
  • Les premiers signes d’une mauvaise santé mentale
  • Santé mentale, santé physique, même priorité !
  • Comment prendre soin de sa santé mentale ?
  • Comment venir en aide à une personne en fragilité ?
  • Le burn-out
  • Les troubles psychiques
  • L’anxiété
  • La bipolarité

Prenant la forme d’un book digital, les entreprises peuvent aussi prévoir un édito personnalisé, une manière d’affirmer haut et fort son engagement sur les questions de santé mentale.

2ème nouveauté de l’année : le stand-up de François Mallet « Heureux soient les fêlés » pour un spectacle exceptionnel suivi d’un temps d’échange avec l’assemblée et / ou d’une table ronde.

Bipolaire, gay et patineur artistique, c’est avec humour et une sincérité désarmante que François parle de son parcours et des personnes qui l’ont jalonné. C’est idéal pour marquer un temps fort et porter des messages dans les entreprises.

Le spectacle « Heureux soient les fêlés » de François est une ode à la résilience et à la santé mentale : une belle entrée en matière pour revenir sur la question de l’inclusion des personnes porteuses d’un trouble psychique et plus globalement de la santé mentale.

(Re)découvrez la conférence animée par Stéphanie et Anaëlle à l’occasion de l’Inclusiv Day : « organisation inclusive : quand la santé mentale et les troubles psychiques s’invitent au travail » :