fr / uk

A + | -

Imagine Human
Logo mobile

L'actualité du moment

RPS et Document Unique

Vincent s'est prêté au jeu des interviews Parole d'Expert pour parler des Risques Psychosociaux et de la manière ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

Journées nationales pénibilité et maintien dans l’emploi

18/04/2015

journees-nationales-penibilite-maintien-emploi

Des conférences et débats avec des médecins du travail, des ergonomes, des sociologues et d’autres professionnels de la santé au travail

27 au 29 mai 2015 : 33e édition des journées nationales de santé au travail dans le BTP sur les thématiques de la pénibilité au travail et du maintien en emploi

Organisées par le Service de Santé au Travail AMCO-BTP et le Groupement National Multidisciplinaire de Santé au Travail dans le Bâtiment et les Travaux Publics (GNMST-BTP) avec le soutien de l’OPPBTP, cette manifestation se tiendra à Limoges.

Au programme, des conférences et débats avec des médecins du travail, des ergonomes, des sociologues et d’autres professionnels de la santé au travail . Quels sont les facteurs de risques biomécaniques, et comment prévenir l’apparition de pathologies ? Comment maintenir un salarié qui souffre en emploi ? Comment lui permettre de revenir au travail après une intervention ou un arrêt de travail ? Autant de questions qui pourront être abordées à l’occasion de ce congrès dont l’ambition est clairement d’apporter aux visiteurs « une vision globale et pas seulement médicale ou politique de ce qu’est la pénibilité au travail et le maintien en emploi, axée avant tout sur la prévention et non sur la réparation ».

A noter : suite à un appel à projet, les organisateurs ont retenu pour une communication par voie d’affiche le dispositif de formation-action développé par la Fédération des entreprises de la Propreté et déployé par Ariane Conseil au sein du groupe Derichebourg Propreté.
Cette démarche vise à instaurer une démarche de prévention des risques (et notamment des TMS) dans chacune des agences du groupe et à impliquer l’ensemble des acteurs dans le déploiement du programme d’action. Un salarié ressource, appelé le « relais prévention » ou « l’APTMS » (Animateur de Prévention des TMS) dans l’entreprise est tout spécifiquement formé pour identifier et traiter, en équipe pluridisciplinaire, les risques identifiés.

Contact Ariane Conseil Limoges et sa région 
Julien SOUTHON : 06 30 55 50 25

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie