fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

Petit déjeuner « Ariane for me by APRIL »

C'était ce matin dans la salle innovation de l'Aprilium, le siège du groupe APRIL à Lyon. En ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

Salarié aidant : Quiz flash

22/03/2018

Prêt ? alors GO !

Pour deux entreprises sur trois, la réalité des salariés-aidants est invisible. Pourtant, c’est un enjeu pour elles et pour la société tout entière qui comptera des aidants de plus en plus nombreux.
L’étude « Agir pour les salariés-aidants » révélée par le groupe Malakoff Médéric et la Fondation Médéric Alzheimer à l’occasion de la journée nationale des aidants nous apporte un éclairage édifiant sur la situation : 11 millions de Français interviennent régulièrement auprès d’une personne de leur entourage, dépendante, malade, handicapée ou âgée.
11 MILLIONS… on peut dire que le chiffre est significatif. Et sur ces 11 millions, 50% exerce en parallèle une activité professionnelle !

L’impact de la situation d’aidant sur l’activité professionnelle coule de source : absentéisme, présentéisme, difficultés à concilier la vie professionnelle et personnelle…  Et l’étude le démontre. Alors autant dire qu’avec la thématique des salariés aidants, on est en plein cœur de la Qualité de Vie au Travail.

« En proposant une palette de solutions en faveur des aidants, non seulement nous sommes sur la Qualité de Vie au Travail, mais, comme nous le faisons depuis des années, nous aidons les Directions des Ressources Humaines et les acteurs de la QVT ou de la RSE  à prendre en compte les publics en fragilité », déclare Valérie TRAN.

Comment les salariés aidants sont-ils perçus par l’entreprise ? par les collègues ? par le manager ? Sont-ils soutenus professionnellement ? Sont-ils informés par l’employeur des dispositifs d’aide ?

Pour savoir comment vous vous positionnez sur cette question, le cabinet Ariane Conseil vous propose un quizz flash.
En fonction de votre score et de votre profil, nous vous donnons quelques indications sur les leviers à actionner pour initier une démarche, même embryonnaire en faveur des personnes aidantes.


Quiz flash : comment vous positionnez-vous par rapport à la question des aidants ?

Cliquez ici


 

infographie-salarie-aidant


Vous souhaitez en savoir plus sur notre palette de solutions « Aidants 360 » : études et diagnostics, formations, sensibilisations, mise en place de dispositifs d’accompagnement… contactez-nous au 04 81 61 04 70 ou sur ariane@arianeconseil.fr

Vous souhaitez télécharger l’étude de la fondation Médéric Alzheimer : cliquez ici

 

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie