fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

Ariane Conseil recrute

Vous recherchez une expérience stimulante, où conviction, énergie et persévérance sont de mise ? Vous souhaitez intégrer une ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

La une

Mooc « handicap et entreprise »

13/11/2017

Antoine DEZALAY, Directeur Produit Ariane Conseil et contributeur du Mooc

"MOOC" Overlapping Letters Vector Icon

Q : Pourquoi avoir créé un MOOC sur l’emploi des personnes handicapées dans l’entreprise ?

Antoine Dezalay : Le premier constat est qu’aujourd’hui les grandes entreprises ont déjà mis en œuvre des politiques d’emploi des personnes handicapées. La plupart d’entre elles ont signé des accords ou des conventions sur le sujet.
En revanche, les TPE et les PME sont parfois démunies par rapport à cette problématique. Or la première étape quand on s’intéresse au sujet est de pouvoir s’informer et se former.
La volonté de l’AGEFOS PME et de l’AGEFIPH qui ont cofinancé ce projet était donc de mettre à disposition un outil de sensibilisation simple à destination des dirigeants d’entreprise et des managers.

Q : Pourquoi le MOOC constitue-t-il un outil de sensibilisation différent de ce qui existe aujourd’hui ?

AD : Pour 3 raisons essentielles:
* La première, c’est qu’il est gratuit! C’est un argument de poids lorsqu’on s’adresse aux TPE & PME qui ne disposent pas des mêmes ressources financières que les grands groupes.
* La deuxième raison, c’est qu’il est souple d’utilisation. Chacun peut aller à son rythme. Les séquences vidéos sont volontairement courtes : elles font environ 5  mn, et il y a une douzaine de séquences vidéos en tout. Ce point est important, car logistiquement il est difficile de réunir des managers pendant ½ journée voire une journée sur ce sujet-là.
* La troisième raison, c’est que la vidéo est aujourd’hui un support très apprécié et facile d’utilisation. Dans certains secteurs d’activité, les managers ne sont pas forcément très à l’aise avec les supports écrits, et la vidéo est simple d’accès pour tout le monde.

Q : Pouvez-vous nous décrire brièvement les objectifs et le contenu de ce MOOC ?

* Le premier objectif est de lever les a priori et de démontrer que l’on peut associer handicap et performance. La première partie du MOOC s’attache donc à décrire les moyens de compensation et fournit quelques conseils sur la façon dont un manager peut aborder le sujet avec le salarié en situation de handicap.
* Le deuxième objectif est de donner les clefs nécessaires aux dirigeants et aux managers pour répondre aux obligations légales. Nous évoquons donc les leviers pour répondre à l’obligation d’emploi de 6% mais aussi les aspects pratico-pratiques comme la réalisation de la déclaration annuelle (DOETH).
* Enfin, le dernier objectif est de les aider à réaliser les actions concrètes de recrutement, de maintien dans l’emploi et d’accompagnement des carrières des salariés en situation de handicap.

Q : Le MOOC fait-il référence à des cas concrets ?

AD : Bien sûr ! Dès le début du projet, nous avons voulu mettre en avant les témoignages d’entreprises ayant mis en place des politiques d’emploi. Le MOOC est donc enrichi d’interviews de responsables d’entreprises, de chargés de mission handicap mais aussi de salariés en situation de handicap ayant été embauchés ou maintenus dans l’emploi.

Q : Comment les compétences sont-elles validées ?

AD : Chaque partie est conclue par un quizz qui vérifie l’acquisition des compétences. La dernière partie relative au maintien dans l’emploi et à la gestion des carrières est conclue par des études de cas où il s’agit d’accompagner des situations concrètes de salariés en situation de handicap. Ces études de cas sont corrigées en B to B, c’est-à-dire que chaque participant au MOOC corrige le travail réalisé par ses pairs. Les participants sont à la fois des apprenants et des correcteurs, ce qui est intéressant car l’objectif du MOOC est in fine que les Dirigeants et les managers puissent acquérir des repères pour prendre en charge efficacement les situations de handicap.

***********

Antoine DEZALAY, directeur produits Ariane Conseil

Titulaire d’un DESS de psychologie sociale et Master mooc-entreprise-et-handicap2 en Management et organisationAntoine Dezalay débute sa carrière professionnelle comme chargé d’étude sur la thématique de la discrimination dans le monde du travail. Il rejoint ensuite le réseau ANACT (Agence Nationale pour
l’Amélioration des Conditions de Travail) et anime pedant 2 ans des partenariats inter-institutionnels sur le champ de la santé et de la prévention des risques professionnels et réalise des diagnostics sur le changement organisationnel et la gestion des compétences.
En 2006, il rejoint Ariane Conseil et intervient tant sur la problématique du handicap que de la santé au travail.

***********

Découvrez le teaser en cliquant ici
Vous pouvez dès à présent vous inscrire à l’occasion de sa sortie lors de la SEEPH en cliquant ici

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie