fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

Ateliers décembre et janvier : dernières places !

1 - 20 décembre à Paris Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés : évolutions et perspectives ? (OETH)  La réforme de l’obligation d’emploi ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

Handicap : Troubles psychiques et emploi : guide pratique pour les managers

13/02/2017

Publié par l’AGIRC-ARRCO

L’AGIRC-ARRCO, en partenariat avec le Comité National de Coordination de l’Action en Faveur des Personnes Handicapées (CCAH), vient de publier un guide pratique sur les troubles psychiques et l’emploi à destination des managers et des ressources humaines.

Un guide pour en finir avec les préjugés sur le handicap psychique et  proposer un accompagnement adapté

Vous êtes impliqués dans l’accompagnement professionnel de collaborateurs souffrant de troubles psychiques ? Vous vous sentez démunis face à certaines situations et n’avez pas la certitude d’adopter les bons comportements ? Alors ce manuel est fait pour vous…
Il a pour vocation d’informer et d’outiller les entreprises qui souhaitent se saisir de la question du handicap psychique. Composé de nombreux témoignages (personnes présentant des troubles psychiques, ressources humaines, professionnels de l’accompagnement dans l’emploi…), éclairages, cas concrets, conseils pratiques, infographies, le guide « Troubles psychiques et emploi : guide pratique pour les managers » rassemble toutes les informations utiles pour lutter contre les idées reçues sur le handicap psychique et favoriser l’accès ou le maintien dans l’emploi de ces personnes.

Un guide pour répondre à un enjeu majeur de société

Rappelons qu’aujourd’hui 20% de la population en âge de travailler est concernée par le handicap psychique. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la situation semblerait même bien plus urgente qu’il n’y paraît : un tiers de la population française en 2020 sera touchée au moins une fois dans sa vie par un trouble psychique (dépression, burn-out, bipolarité pour ne citer qu’eux).
Face à ce phénomène encore trop stigmatisé et qui pourtant impacte le quotidien professionnel des personnes concernées, comme de l’ensemble des équipes collaborant avec elles, l’AGIRC-ARRCO a décidé de se mobiliser à travers ce guide, d’autant qu’elle a fait du retour à l’emploi des actifs les plus fragiles l’une de ses priorités.
Comme elle, d’autres prennent conscience des enjeux. Le sujet du handicap psychique commence à émerger dans le débat public, l’espace médiatique et le monde du travail. Citons par exemple, l’exposition « Mental Désordre » qui s’est tenue à la Cité des Sciences à Paris en fin d’année 2016 ou encore les journées de formation originales et ludiques autour du thème du handicap psychique déployées chez certains clients d’Ariane Conseil.

Pour télécharger le guide Troubles psychiques et emploi, cliquer ici.

En savoir plus sur l’AGIRC-ARRCO…

L’AGIRC (Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres) et l’ARRCO (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) sont les régimes de retraite complémentaire obligatoires des salariés du secteur privé, soit 30 millions de personnes, actives ou retraitées. En savoir plus

Et les partenaires du guide…

Le Comité National de Coordination de l’Action en Faveur des Personnes Handicapées (CCAH) et Philippa Motte, consultante sur le handicap psychique et la santé mentale au travail, ont pris part à la rédaction de ce guide. Ariane Conseil collabore avec cette dernière dans le cadre de formations sur le sujet.

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie