Gestion des situations dégradées et enquêtes
Permanence psychologique, groupes de parole, enquêtes harcèlement, nos experts vous aident à affronter
les turbulences et à traverser les périodes changement que traversent toutes les organisations.
Nos solutions de gestions des situations dégradées et enquêtes
Expertises
Nos sélections
Formats
L'accompagnement Ariane Conseil dans la gestion des situations dégradées et les enquêtes
Nos diagnostics obéissent à un processus structuré qui permet d’analyser la situation de l’entreprise sur une thématique donnée (handicap, proches aidants, risques psychosociaux, Qualité de Vie au Travail…), d’identifier ses forces et ses points d’amélioration pour proposer ensuite des pistes d’action adaptées.
Des permanences d’écoute et d’assistance psychologique : pour qui ? pour quoi ?
- Nos permanences assurées par des psychologues du travail permettent de proposer un lieu de confiance où les employés pourront se sentir libres de s’exprimer sur un traumatisme vécu, leurs émotions ou leurs ressentis.
- Nos psychologues du travail dotés d’une expérience d’au moins 7 ans en entreprise ou dans le conseil vont pouvoir prêter une oreille attentive et bienveillante à ceux qui le souhaitent, quel que soit leur poste, qu’ils soient managers ou non; Ils pourront les aider à prendre du recul et, si besoin, à les orienter vers les dispositifs et acteurs susceptibles de les aider.
- Les modalités: les permanences peuvent se dérouler sur des jours fixes, en présentiel ou en distanciel, avec ou sans prise de rdv.
- Les principes d’intervention: l’écoute active / la confidentialité / l’absence de jugement / le respect du rythme de la personne
« Nous sommes d’abord là pour écouter, nous ne pratiquons pas de thérapie. Connaissant bien le fonctionnement des entreprises et des organisations du travail, nous allons pouvoir aider la personne à verbaliser son mal-être et à prendre de la hauteur. Notre formation et notre expérience nous sont utiles dans le cadre des permanences d’écoute et d’assistance psychologique mais aussi, plus largement, sur la prévention des risques psychosociaux, les transitions professionnelles et la résolution de conflits notamment ». Joanna Da Silva, psychologue du travail Ariane Conseil
Des groupes de parole
Selon le contexte dans lequel nous intervenons (suite à un événement traumatique, en réaction à des signaux faibles ou dans le cadre d’une restructuration…), la mise en place d’un ou de plusieurs groupes de parole peut s’avérer utile.
- Objectif: offrir à vos équipes un cadre sécurisé et confidentiel pour exprimer des émotions et/ou des questionnements pour éviter que le traumatisme ou la situation ne prenne trop d’importance du fait du silence ou des non-dits.
- Principes: les groupes sont animées par un psychologue du travail Ariane Conseil, un tiers indépendant, neutre et impartial. La notion fondamentale de confidentialité est également systématiquement rappelée : tout ce qui se dit dans un groupe de parole, reste dans le groupe. L’objet est de permettre à chacun d’exprimer ses sentiments en toute confiance, sans crainte d’être jugé ou trahi
- Quand organiser des groupes de parole? dans les périodes de transformation ou après un événement difficile, en réaction à des signaux faibles ou dans une logique de prévention des RPS et de Qualité de Vie et des Conditions de Travail. En résumé, les groupes de parole sont à la fois un outil de régulation et de prévention !
Les enquêtes harcèlement moral ou sexuel
Un employeur saisi pour des faits de harcèlement moral ou sexuel présumé est dans l’obligation d’agir. Il peut prendre des mesures disciplinaires et préventives s’il estime avoir suffisamment d’éléments ou procéder à une enquête pouvant être réalisées en interne ou externalisée.
- Quand externaliser l’enquête harcèlement? lorsqu’il y a un risque de conflit d’intérêt car l’enquête doit être menée sans parti pris, lorsque l’entreprise ne dispose pas de ressources internes suffisantes, lorsque ses ressources n’ont pas le temps ou l’expertise requise ou encore quand la situation est tellement complexe ou sensible que l’intervention d’un tiers expert impartial peut permettre de rassurer les collaborateurs !
- A quoi sert l’enquête? L’enquête permet de recueillir les éléments lui permettant de vérifier la réalité des faits et de répondre à son obligation de sécurité, tant à l’égard du salarié qui se prétend victime de harcèlement, qu’à l’égard du salarié qui en est accusé.
- La méthodologie
Le code du travail ne prévoit pas de méthodologie spécifique pour réaliser les enquêtes sur les situations de harcèlement moral ou de harcèlement sexuel au travail. De fait, que nos experts aient à faire avec une situation dégradée (tensions, conflits) ou une situation de harcèlement présumée, le cœur de l’enquête consiste dans la réalisation d’entretiens avec la personne s’estimant victime, la personne mise en cause, les témoins directs ou indirects et toute personne susceptible d’apporter un éclairage utile à l’établissement des faits. A l’issue de la phase d’entretiens,
Vous optez finalement pour que les enquêtes soient réalisées par des ressources internes ? (référent harcèlement, acteurs RH). Nos experts des formations avec remise d’un kit « enquête harcèlement », pour les outiller et les aider à mener eux-mêmes l’enquête dans le respect du cadre règlementaire et des principes d’objectivité et de neutralité demandés par les juges