Des permanences d’écoute et d’assistance psychologique : pour qui ? pour quoi ?
- Nos permanences assurées par des psychologues du travail permettent de proposer un lieu de confiance où les employés pourront se sentir libres de s’exprimer sur un traumatisme vécu, leurs émotions ou leurs ressentis.
- Nos psychologues du travail dotés d’une expérience d’au moins 7 ans en entreprise ou dans le conseil vont pouvoir prêter une oreille attentive et bienveillante à ceux qui le souhaitent, quel que soit leur poste, qu’ils soient managers ou non ; Ils pourront les aider à prendre du recul et, si besoin, à les orienter vers les dispositifs et acteurs susceptibles de les aider.
- Les modalités : les permanences peuvent se dérouler sur des jours fixes, en présentiel ou en distanciel, avec ou sans prise de rdv.
- Les principes d’intervention : l’écoute active / la confidentialité / l’absence de jugement / le respect du rythme de la personne
« Nous sommes d’abord là pour écouter, nous ne pratiquons pas de thérapie. Connaissant bien le fonctionnement des entreprises et des organisations du travail, nous allons pouvoir aider la personne à verbaliser son mal-être et à prendre de la hauteur. Notre formation et notre expérience nous sont utiles dans le cadre des permanences d’écoute et d’assistance psychologique mais aussi, plus largement, sur la prévention des risques psychosociaux, les transitions professionnelles et la résolution de conflits notamment ». Joanna Da Silva, psychologue du travail Ariane Conseil