Chef de projet
La semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail est devenue le rendez-vous incontournable pour les entreprises et les organisations qui veulent agir concrètement sur les conditions de travail, la prévention des risques psychosociaux, la santé mentale et le bien-être de leurs salariés.
L’édition 2026, qui se déroulera du 15 au 19 juin met en lumière le thème « Manager, c’est tout un travail ! ». Cette thématique nous rappelle que les pratiques managériales jouent un rôle déterminant dans le stress au travail, l’épuisement professionnel, la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) et des risques psychosociaux (RPS), mais aussi et plus largement dans la qualité de vie au travail de leurs équipes.
Le cabinet Ariane Conseil, spécialisé dans la prévention des RPS et des TMS, l’ergonomie, l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap accompagne depuis plus de 30 ans les entreprises et les organisations dans la mise en place de plans d’actions visant à faire évoluer les pratiques managériales et à créer des environnements bienveillants et inclusifs.
Qu’est-ce que la Semaine de la QVCT ?
Organisée chaque année au mois de juin, la semaine de la QVCT est un évènement national dont l’objet est d’informer, sensibiliser, former, partager et initier des démarches d’amélioration des conditions de travail.
Le thème 2026 met l’accent sur la nécessité de faire évoluer les modes de management pour répondre aux transformations de nos entreprises, aux phénomènes d’usure professionnelle et à la recherche croissante de sens au travail. Cette année, elle se tiendra du 15 au 21 juin 2026.
Pourquoi le management est-il au cœur de la QVCT ?
Les missions du manager sont en constante évolution et les attendus sont nombreux.
Les managers doivent à la fois :
- Être présents sur le terrain aux côtés de leurs équipes pour parler «travail réel » et qualité du travail
- Être en capacité d’accompagner les transformations de l’entreprise et plus largement les évolutions du monde du travail
- Soutenir leurs équipes et apprendre à détecter les signaux faibles pour réagir avant qu’il ne soit trop tard
- Savoir créer un environnement et des conditions de travail permettant de prévenir les risques psychosociaux et de favoriser l’épanouissement de chacun et chacune.
Vaste programme ! Ces exigences ne peuvent pas reposer seulement sur les qualités individuelles et personnelles des Femmes et des Hommes qui constituent la ligne managériale. Elles exigent des organisations de travail structurées, de la sensibilisation, des formations, des outils et des accompagnements de type coaching pour que l’entreprise puisse développer une culture et des pratiques managériales cohérentes.
C’est précisément dans cette logique que les démarches telles que les diagnostics et baromètres RPS, les formations (des managers mais aussi des acteurs RH) et l’intervention in situ de psychologues et ergonomes prennent tout leur sens.
Quels sont les 6 piliers de la QVCT ?
Les démarches de QVCT s’appuient généralement sur le référentiel de l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), qui identifie six dimensions essentielles pour améliorer durablement le travail :
- Le contenu et l’organisation du travail : il s’agit d’agir sur la charge, l’autonomie, la clarté des missions, les marges de manœuvre et les modalités de coopération
- Les compétences et les parcours professionnels, c’est-à-dire accompagner les évolutions métiers et sécuriser les trajectoires
- L’égalité professionnelle et l’inclusion : promouvoir l’équité, prévenir les discriminations et lutter contre toutes les formes d’exclusion
- Les projets d’entreprise et le management, autrement dit, intégrer la QVCT dans les transformations, soutenir les managers et structurer des pratiques managériales
- Le dialogue social et professionnel en impliquant les salariés et en créant des espaces de discussions
- La santé au travail et la prévention des risques professionnels, qu’ils soient physiques, psychosociaux ou organisationnels
Comment organiser une semaine de la QVCT efficace ?
Vous souhaitez organiser votre semaine de la QVCT et vous ne savez pas par où commencer ?
Pour une opération optimale, nous vous conseillons de combiner à la fois des actions de communication, de la sensibilisation avec des ateliers ou des animations ludiques et pédagogiques ainsi que des temps d’échanges pratico-pratiques sur le travail.
Ariane Conseil vous propose des accompagnements complets sur mesure et clés en main pour faire de cette semaine un évènement d’entreprise qui marquera vos engagements en faveur de la qualité de vie de vos équipes.
Pour cette nouvelle édition, nous vous proposons :
- Des campagnes de sensibilisation aux couleurs de votre entreprise autour de la santé mentale, des RPS et de l’ergonomie au travail,
- Des ateliers de sensibilisation, en présentiel et en distanciel sur les relations interpersonnelles ou la gestion des émotions par exemple
- Des serious game sur le sexisme, la gestion du temps ou la déconnexion notamment
- Des webinaires thématiques sur la santé mentale, les proches aidants, l’équilibre vie pro / vie perso
- … et bien sûr des animations autour de la question du management puisque c’est le thème de la semaine QVCT 2026
Ariane Conseil : des solutions clés en main ou sur mesure
Chaque organisation possède ses spécificités, ses contraintes et ses enjeux. C’est pourquoi Ariane Conseil conçoit aussi bien des programmes clés en main pour structurer rapidement une semaine de la QVCT que des dispositifs entièrement sur mesure, adaptés aux projets internes et au contexte de votre entreprise.
Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches :
- Conseil et du diagnostics,
- Formations, sensibilisations,
- Accompagnements individuels et collectifs.
La semaine de la QVCT 2026 constitue une opportunité concrète pour faire évoluer les pratiques managériales et inscrire la qualité de vie au travail dans une démarche structurée et durable.
Les équipes d’Ariane Conseil vous accompagnent dès aujourd’hui pour préparer votre semaine de la QVCT sur toute la France.
Nos consultants sont basés à Paris, Angers, Amiens, Bordeaux, Caen, Lyon, Rennes, Saint Etienne… et interviennent sur toute la France.
Contacter Ariane Conseil
- 04.81.61.04.70
- ariane@arianeconseil.fr
- Sourd-e ou malentendant-e ?
Sensible aux questions d’accessibilité, Ariane Conseil met à votre disposition le service Accéo permettant à toute personne sourde ou malentendante de nous contacter via une plateforme d’opérateurs spécialisés.