Toutes nos solutions diagnostics et baromètres
Expertises
Nos sélections
Formats
Nos diagnostics structurés
Nos diagnostics obéissent à un processus structuré qui permet d’analyser la situation de l’entreprise sur une thématique donnée (handicap, proches aidants, risques psychosociaux, Qualité de Vie au Travail…), d’identifier ses forces et ses points d’amélioration pour proposer ensuite des pistes d’action adaptées.
Les objectifs
- Disposer d’un état des lieux factuel et objectivé, basé sur des données mesurables, l’expression des acteurs de l’entreprise et de l’écosystème
- Positionner votre entreprise par rapport à d’autres organisations comparables et nourrir votre stratégie de «ce qui se fait ailleurs »
- Mettre en lumière les zones de fragilité et les points forts sur lesquels construire vos plans d’actions qu’il s’agisse de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, de lutter contre les agissements sexistes ou prendre soin de la santé physique et mentale de vos équipes
- Identifier vos priorités d’actions en fonction de leur urgence et de leur impact, à court, moyen et long terme.
Les étapes
- La phase préparatoire : définir les attendus, le périmètre, la méthodologie et le calendrier; recueillir les informations et documents utiles à la contextualisation de la démarche
- La phase d’investigation : via des questionnaires, des entretiens individuels, focus groupes, observations terrain.
- La phase de benchmark: recenser et analyser les résultats, les engagements et les pratiques d’autres entreprises à partir d’une recherche web et d’interviews des personnes en charge du sujet sur lequel vous souhaitez vous engager
- La phase d’analyse croisée pour mettre en perspective les éléments documentaires (accords handicap, QVT, éga pro, bilan social…), les données quantitatives (chiffres, indicateurs) et qualitatives (perceptions, ressenti).
- La phase de restitution et de co-construction des plans d’action court et moyen terme : présentation des constats et de nos préconisations suivie, le cas échéant d’un accompagnement stratégique et opérationnel des actions (formations, sensibilisation, études ergonomiques, permanence d’écoute et d’assistance psychologique…)
Nos principes d'intervention
- Neutralité et objectivité: l’analyse est menée sans parti pris, afin d’apporter un regard impartial et de renforcer le poids de nos propos
- Approche participative: la réussite d’un diagnostic repose sur l’implication de l’ensemble des parties prenantes (direction, encadrement, salariés, représentants du personnel). Cette co-construction favorise l’appropriation des conclusions.
- Écoute et bienveillance: les entretiens et focus groupes se déroulent dans un climat d’ouverture, sans jugement, avec une posture d’écoute active pour comprendre les réalités du terrain et les ressentis.
- Personnalisation: le diagnostic est conçu sur mesure, en tenant compte de la culture, des contraintes et des enjeux spécifiques de l’entreprise.
- Orientation vers l’action: l’objectif final est de déboucher sur des recommandations concrètes et opérationnelles, à la fois réalistes et adaptées aux ressources disponibles.
Quelle différence entre un diagnostic et un baromètre ?
En résumé, le diagnostic est une analyse ponctuelle, complète et approfondie de la situation pour savoir comment agir. Le baromètre est une action récurrente visant à mesurer les évolutions dans le temps avec, comme objectif, d’évaluer l’efficacité des actions mises en œuvre et de procéder si besoin à des ajustements.
Diagnostic
Objectifs
Analyser en profondeur la situation, identifier les causes et définir un plan d’action.
Approche
Analyse complète : questionnaires, entretiens, focus groupes, observation terrain.
Fréquence
Ponctuel, souvent lors d’un moment stratégique (volonté de conclure un accord ou de construire un plan d’action sur une thématique mal connue)
Portée
Analyse globale approfondie avec une visée court et moyen terme
Valeur ajoutée
Permet de construire un plan structuré et partagé et d’agir
Baromètre
Objectifs
Mesurer régulièrement l’évolution de certains indicateurs (climat social, QVT, RPS…)
Approche
Questionnaire standardisé généralement en ligne
Fréquence
Récurrent afin de disposer d’un suivi longitudinal
Portée
Photographie à un instant T avec un suivi dans le temps
Valeur ajoutée
Permet de suivre l’évolution, de mesurer l’efficacité de vos actions et de procéder éventuellement à des ajustements