Global ou ciblé sur une thématique ou un périmètre, nos diagnostics s’appuient sur des analyses d’indicateurs, des entretiens ou enquêtes auprès des collaborateurs en situation de handicap, des managers et acteurs RH, des groupes de parole ou encore des benchmark auprès d’organisations externes.
Les résultats attendus d’un diagnostic sont de trois ordres :
- Le diagnostic permet à l’organisation de mieux appréhender sa situation, ses forces, ses faiblesses et ses potentiels en matière de handicap : ce sont les constats.
- Il apporte des préconisations pour lui permettre de construire sa Politique Handicap et in fine d’améliorer sa performance sur le sujet.
- Bien mené, il provoque aussi une prise de conscience des acteurs et un changement des pratiques.
A l’issue du diagnostic, l’organisation peut adopter trois positions.
- Elle peut choisir d’arrêter là le processus et de différer la mise en place du plan d’actions
- Elle peut aussi estimer que certaines actions simples lui suffiront pour atteindre ses objectifs ainsi que les 6% requis dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés
- Elle peut enfin décider de mettre en place une Politique Handicap formalisée, structurée et inscrite dans le temps en concluant un accord handicap avec ses partenaires sociaux ou en se rapprochant de l’AGEFIPH si l’on parle d’une entreprise ou en concluant une convention avec le FIPHFP si l’on est dans le secteur public.