Nos expertises
Que recherchez-vous ?

Aménagement des situations de travail et prévention des risques

Parce que la performance naît de la santé de vos équipes, nous vous aidons à bâtir des environnements qui préservent la santé physique et mentale de vos collaborateurs

Nos sensibilisations RPS et QVCT en quelques exemples

Depuis 30 ans, nos ergonomes, psychologues du travail et experts santé au travail vous accompagnent dans vos projets d’amélioration des conditions de travail et de prévention des risques

Ergonomie : de quoi parle-t-on ?
- +

L’ergonomie, du grec érgon (travail) et nόmos (loi), est une discipline qui étudie les interactions entre l’Homme en activité et les composantes de cette activité (tâches, outils, méthodes, environnement de travail…).

Sa finalité est de mettre en adéquation les situations de travail avec les capacités et besoins des salariés, tout en renforçant l’efficacité et la performance collective.

Schématiquement, il existe 3 grands types d’ergonomie…

    • L’ergonomie physique: elle s’intéresse aux postures, aux mouvements et à l’aménagement des postes de travail. Son objectif est de réduire les contraintes physiques d’une situation de travail.
    • L’ergonomie cognitive: elle traite des processus mentaux et des interfaces homme-machine. Son but est d’optimiser la compréhension et l’utilisation des systèmes.
    • L’ergonomie organisationnelle: elle se concentre sur l’organisation du travail, le temps de travail, les modes opératoires.
 
  • Une démarche sur-mesure: chaque organisation est unique par sa culture, son histoire, son organisation et ses enjeux. C’est pourquoi une démarche ergonomique ou de prévention ne peut être standardisée. Elle doit être adaptée au contexte, aux métiers et aux réalités quotidiennes de l’entreprise.
  • Une démarche participative: l’implication des équipes et la co-construction des solutions permet non seulement d’identifier des pistes d’action pertinentes, mais aussi de renforcer l’adhésion aux changements proposés. 
  • Une démarche centrée sur l’analyse de l’activité réelle, autrement dit ce que font véritablement les salariés, avec leurs stratégies d’adaptations, leurs arbitrages et leurs contraintes. C’est cette approche qui permet de proposer des solutions concrètes et adaptées, prenant en compte la réalité des situations plutôt que des descriptions de poste théoriques (travail prescrit).
  • Une démarche pragmatique: une démarche efficace doit déboucher sur des solutions concrètes, réalisables et adaptées aux moyens de l’entreprise. Nous recherchons avec vous à dégager des actions avec des résultats visibles à court et moyen terme.
Conception et accompagnement des transformations
- +

Experts du fonctionnement humain au travail, nos ergonomes accompagnent toutes vos transformations (déménagement, agrandissements, créations d’espaces de travail…) en partant de l’analyse de situations de référence et du retour d’expérience des utilisateurs. L’analyse des plans et des situations de référence, la réalisation de groupes de travail et de prototypes vont vous permettre non seulement d’anticiper et de prévenir les risques mais aussi d’embarquer vos équipes dans le projet !

Les TMS ont un impact significatif sur les collectifs et l’organisation du travail : absentéisme avec ses coûts directs et indirects associés, désorganisation des équipes, dégradation du climat social, augmentation des maladies professionnelles et des inaptitudes.

Au travers d’une démarche centrée sur l’analyse de l’activité, nos experts vont repérer les contraintes et vous aider à agir sur les facteurs de risques : facteurs biomécaniques, organisationnels et psychosociaux…    

Cette prestation souvent sollicitée par les Missions Handicap vise à repérer les difficultés de la personne au regard de son activité professionnelle et de proposer des solutions (techniques, organisationnelles ou humaines) permettant d’améliorer ses conditions de travail dans le cadre de la « compensation raisonnable » de sa situation de handicap.

Le DUERP est certes une obligation  mais son élaboration ne doit pas être conçue comme une simple formalité règlementaire ou administrative. Le DUERP constitue une étape essentielle de votre politique de prévention, permettant de mettre en place par la suite un plan d’actions, adapté à vos métiers.

C’est dans cet esprit que nos experts vous aident

  • à inventorier les risques, y compris les risques psychosociaux, dans chacune de vos unités de travail
  • à construire votre programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail (Papripact)
  • à faire vivre vos plans d’actions et à actualiser régulièrement le DUERP

Nos formations en lien avec l’ergonomie ou la prévention des risques sont toutes contextualisées et totalement ancrée sur le terrain afin de tenir compte des spécificités de vos métiers et de votre organisation.

  • des formations de type gestes et postures; toutes nos formations sont précédées d’observations terrain en amont des animations et réalisées en situ ; Nous sommes en effet convaincus que prévenir le risque TMS, en améliorant un geste ou une posture ne peut se concevoir, sans prise en compte de l’environnement dans lequel est réalisé le geste et la posture.  .
  • de formations-actions à l’analyse des situations de travail et à la mise en place de plan de prévention (mise en place de réseaux d’animateurs prévention, relais des acteurs HSE). Les formations-actions présentent de nombreux avantages pédagogiques: les apprenants vont travailler directement sur leurs situations de travail réelles. Les connaissances et les outils transmis dans le cadre de la formation sont ainsi immédiatement mis en application.