fr / uk

A + | -

Imagine Human
Logo mobile

L'actualité du moment

Sondage Imagine Human – BVA Opinion

Paris, 27 mai 2020 – Imagine Human et l’Institut BVA Opinion présentent aujourd’hui les résultats du ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

Nouveau cahier territorial « diversité »

04/03/2020

L’AFMD consacre le 1er numéro de sa collection "Essaimer" à la métropole lyonnaise

Ce nouvel ouvrage publié par l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD) propose un état des lieux des politiques Diversité et Inclusion conduites sur le territoire de la métrople lyonnaise. Il donne à voir les initiatives portées par des acteurs et des actrices du Grand Lyon, avec la volonté d’essaimer ces pratiques et de donner, à tou·te·s, les clefs pour renforcer l’inclusion dans leur organisation.

Pendant 2 ans, l’AFMD est allée à la rencontre des organisations de la métropole lyonnaise investies dans la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité. Pour comprendre en quoi consistent les politiques diversité et les pratiques de management inclusives mises en œuvre dans les organisations de la métropole lyonnaise, l’AFMD a interrogé les personnes en charge de la diversité dans leur organisation (entreprise, collectivité territoriale, association, école, etc.), quel que soit leur secteur d’activité et la taille de leur organisation, à la seule condition qu’elle soit implantée en métropole lyonnaise. Une série d’ateliers consacrés aux thématiques les plus saillantes ont ensuite été organisés durant l’année 2019. Les résultats du questionnaire et de cette action ont été repris dans ce nouveau cahier territorial.

Très classiquement, l’égalité femmes-hommes et le handicap sont les sujets le plus souvent cités par les répondant·e·s comme étant traités par l’organisation qui les emploie. Par ailleurs, les conditions de travail sont clairement identifiées comme des sujets importants par les organisations lyonnaises : près des deux tiers des répondant·e·s déclarent que la qualité de vie au travail et l’équilibre vie privée – vie professionnelle font partie de la politique diversité de leur organisation.

S’agissant du handicap, il est fait référence à différentes initiatives innovantes et inspirantes.
L’entreprise Bayer, signataire d’un accord handicap, a ainsi contribué à la création d’un outil en ligne dont l’objectif est d’aider les candidat-e-s en situation de handicap à parler de leurs besoins spécifiques d’aménagements.
La Ville de Lyon a également été mise à l’honneur avec la mise en place de planchers vibrants lors de certains événements pour le plus grand bonheur des personnes sourdes.
C’est enfin Ariane Conseil, cabinet implanté en Auvergne Rhône Alpes, qui a été mentionné. Au-delà d’accompagner les organisations sur les questions de handicap, de santé et de Qualité de Vie au Travail, Ariane Conseil pilote un observatoire sur la QVT des travailleurs en difficultés de santé  au travail, qu’ils soient bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) ou non. « Dès 2014, lors de la première édition, l’AFMD a soutenu notre initiative et nous a associé à son E-book sur l’emploi des personnes en situatin de handicap. Notre objectif, avec l’observatoire QualiTHravail(r) était de donner la parole aux personnes concernées et de favoriser l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, à Lyon et ailleurs ! « , précise Valérie Tran, dirigeante d’Ariane Conseil.


Retrouvez le cahier territorial « manager la diversité en métropole lyonnaise » : cliquez ici
Retrouvez l’e-book AFMD « le handicap intégré à la gestion des ressources humaines » : cliquez ici


Caractéristiques des bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés
en Auvergne Rhône Alpes

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie