fr / uk

A + | -

Imagine Human
Logo mobile

L'actualité du moment

Sondage Imagine Human – BVA Opinion

Paris, 27 mai 2020 – Imagine Human et l’Institut BVA Opinion présentent aujourd’hui les résultats du ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

Mouvement pour l’inclusion des salariés porteurs de pathologies chroniques

29/01/2020

Lancement le 25 février au Ministère des Solidarités et de la Santé

maladie-chronique-et-travail

Le thème des maladies chroniques, mis en perspective avec le vieillissement de la population, les progrès scientifiques et l’allongement de la vie professionnelle, revêt des enjeux sociétaux majeurs.
Avec son livre blanc, sorti en 2018, l’ambition d’Ariane Conseil, était de faire bouger les lignes et de sortir des logiques de silos qui complexifient la vie et dégradent la qualité de vie des personnes souffrant d’une maladie chronique.
C’est pourquoi le cabinet est heureux d’annoncer, que grâce à la Fondation Humaninnov et au Ministère des solidarités et de la santé, l’idée de rassembler des acteurs d’horizons divers et de s’appuyer sur l’intelligence du collectif pour avancer mieux et plus vite prend forme : le 25 février prochain sera lancé, au Ministère, le mouvement national en faveur de l’inclusion des salariés porteurs de pathologies chroniques. 

Du livre blanc au lancement du mouvement pour l’accompagnement
des travailleurs malades chroniques

En 2014, Ariane Conseil crée l’Observatoire QualiTHravail® sur la Qualité de Vie au Travail des personnes en situation de handicap mais aussi des travailleurs rencontrant des difficultés de santé sans pour autant être reconnus handicapés.
Dès sa première édition, un focus est fait sur les malades chroniques ¹. Pour enrichir les résultats de l’étude, Ariane Conseil constitue un groupe réunissant des acteurs du milieu professionnel, associatif, institutionnel, médical, et aussi des salariés et patients ²… car s’il est un sujet où le décloisonnement et la confrontation de logiques différentes mais complémentaires sont indispensables, c’est bien celui des maladies chroniques en entreprise. C’est à partir des réflexions du groupe que naît le livre blanc « Maladies chroniques et travail : place à l’action ! » ³.

Dès 2019, le livre blanc, avec ses éléments d’analyse et ses préconisations d’actions alimente la réflexion de La Fondation Humaninnov sous égide de FACE. La mission de la Fondation ? Développer l’intelligence collective inclusive autour des grands enjeux sociétaux.

« En nous rapprochant de la fondation, nous espérions poursuivre et aller plus loin dans notre engagement sociétal. L’objectif est maintenant d’affiner et de concrétiser les pistes d’actions avec l’ensemble des parties prenantes…  » explique Stéphanie Galvan, Directrice Générale Ariane Conseil.

Un lancement sous le haut patronage de
la ministre des solidarités et de la santé

La ministre des solidarités et de la santé, Madame Agnès Buzyn, en raison de sa sensibilité particulière de médecin mais aussi de son engagement de ministre chargée de la santé de nos concitoyens, entend soutenir cette initiative portée maintenant par la Fondation… c’est donc sous son haut patronage, et en sa présence, que se déroulera le lancement de ce mouvement national sur l’inclusion des salariés porteurs de pathologies chroniques.

« Depuis des années, nous traitons le sujet des maladies chroniques et travaillons à l’expérimentation de nouvelles formes de travail, moins discriminantes, plus inclusives pour les personnes concernées. Mais au-delà de l’inclusion, nous devons nous préoccuper du maintien dans l’emploi et de l’accompagnement au retour à l’emploi qu’il faut parler », précise Stéphanie Galvan.


Dès le début des années 2000, grâce à l’expertise d’une équipe pluridisciplinaire (psychologues, ergonomes, experts RH et organisation), le cabinet se positionne sur l’accompagnement des entreprises engagées sur les maladies chroniques.

Quelques exemples des démarches d’accompagnement Ariane Conseil
>> Sensibilisation des collectifs de travail : ateliers, expositions, appli « maladie chronique : 1 sur 5 »
>> Formation et accompagnement des acteurs de l’entreprise : acteurs Ressources Humaines, acteurs santé, managers, partenaires sociaux
>> Accompagnement des équipes et managers : coaching, médiation
>> Plate-forme et programmes d’assistance avec le programme « For Me », porté par Ariane Conseil et For Me Assistance
>> Maintien dans l’emploi, accompagnement retour à l’emploi des personnes concernées



¹ Télécharger le rapport QualiTHravail® sur maladies chroniques sorti à l’occasion de la 1ère édition de l’Observatoire QualiTHravail®
² Télécharger le livre blanc « Maladies chroniques ET travail : place à l’action »
³ Voir la liste des participants

 

 

 


Lancement du mouvement national
en faveur de l’inclusion des salariés porteurs de pathologies chroniques. 

Où et quand ? (nombre de places limité)
Mardi 25 février à 14 heures,
8, avenue de Ségur 75007 Paris,
au Ministère des Solidarités et de la Santé


S’inscrire à l’événement du 25 février
Nombre de places limité
Votre inscription effective vous sera confirmée

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie