fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

Mouvement pour l’inclusion des salariés porteurs de pathologies chroniques

Le thème des maladies chroniques, mis en perspective avec le vieillissement de la population, les progrès ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

QVT numérique chez Ariane Conseil

23/05/2017

On s’en mail !

mail-deconnexion-qvt

Un mode d’organisation spécifique invitant à dépasser le simple droit à la déconnexion

Dans une entreprise où nous avons fait le choix du télétravail, nous ne pouvions guère imposer des heures strictes de déconnexion (a fortiori des heures de connexion) car un tel mode d’organisation vise justement à favoriser l’autonomie et la flexibilité horaire de ses acteurs afin de favoriser leur Qualité de Vie au Travail (QVT). Il a donc fallu aller plus loin, et s’interroger sur la qualité des mails, plus que sur leur quantité, faisant alors l’hypothèse forte que les préconisations issues de ces premières réflexions permettraient également de régler une partie des problématiques de flux.

Des préconisations simples et opérationnelles, en 2 heures seulement…

Comme dans la plupart de nos démarches QVT, nous avons privilégié une approche collective qui repose sur la recherche du point d’équilibre entre les attentes de l’ensemble des acteurs internes. Cette méthodologie permet de faire émerger rapidement du collectif des préconisations simples, opérationnelles et consensuelles. Trois thèmes majeurs ont émergé notamment autour du traitement des mails, de la rédaction (objet et contenu des mails) et des mises en copie. Les préconisations retenues autour de ces trois thèmes ont ensuite fait l’objet d’une reformulation positive afin de ne pas les restreindre à un simple listing de problèmes mais de les porter autour d’un guide d’orientation et de bonnes pratiques.

Derrière cette charte, une prise de hauteur et de bon sens

Plus que des règles strictes qui pourraient brider l’autonomie de chacun et donc la QVT au sein d’Ariane Conseil, ce sont des plus conseils qui permettent de prendre un peu de hauteur dans nos pratiques numériques au quotidien que nous avons souhaité formaliser. Derrière les bonnes pratiques (indispensables), c’est finalement un « temps de réflexion et de bon sens » que nous avons cherché à positionner dans nos activités de conseil où nous devons bien souvent courir après le temps au détriment des bases fondamentales d’une bonne communication et donc d’une bonne QVT numérique …

Charte d'utilisation des emails - Ariane Conseil - 120417

A lire également…

QVT en entreprise : à qui « la » tour 

QVT 2.0 : réfléchissons tous avant de cliquer sur « envoyer » !

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie