MFP Services prend en compte la santé dès la conception du projet

ariane-conseil-actualite-qvt-handicap-2

Dans le cadre de sa réorganisation, la société MFP Services* a décidé de faire évoluer son site de Bordeaux pour y concentrer son activité courrier et en faire ainsi le pôle courrier unique au niveau national.

Consciente de ce que peut générer une telle restructuration sur la santé notamment, la direction a décidé d’engager, en partenariat avec les membres du CHSCT, des actions afin de prévenir les risques psycho-sociaux pour l’ensemble des salariés impactés et améliorer leurs conditions de travail.

Isabelle Bavay, Responsable Développement RH de MFP Services nous en dit plus.

Vous avez veillé à prendre en compte la santé de vos collaborateurs dès la phase d’avant-projet…

En effet… Nous, les Ressources Humaines et Services Généraux, avons souhaité anticiper et engager des mesures concrètes car nous savions que ce projet de restructuration pouvait avoir un impact significatif sur la santé physique et mentale de nos collaborateurs, qui sont pour la plupart seniors. Ils changeaient de métier et basculaient vers des activités courrier à forte composante physique.

Les salariés avaient d’ailleurs exprimé des inquiétudes quant à ces nouvelles conditions de travail et la nature de leur future activité. Il fallait donc agir pour qu’elles adhèrent et s’approprient le projet, un ingrédient fondamental dans toute réorganisation.

Quelles sont les actions concrètes que vous avez engagées ?

Nous avons sollicité l’expertise ergonomique du cabinet Ariane Conseil pour nous aider à agencer et à aménager les espaces de travail en prenant en compte les besoins des futurs utilisateurs. Par ailleurs, l’idée de faire intervenir un consultant externe montrait à nos collaborateurs que nous entendions et prenions en compte leurs inquiétudes et leurs questionnements…

Charlotte, une ergonome du cabinet Ariane Conseil est donc intervenue. À partir de ses observations, elle a fait des préconisations à l’architecte et, surtout, elle nous a proposé de mettre en place une démarche participative et d’impliquer les équipes afin de les faire mieux adhérer au projet de changement. Nous avons donc constitué des groupes de travail, incluant aussi des membres du CHSCT. Ces groupes ont travaillé sur la base de plans à des simulations d’implantation, d’agencement, d’équipement… Cela a permis que les salariés valident leurs futures espaces et conditions de travail et que la nouvelle organisation soit la plus fonctionnelle possible et réponde bien à leur utilisation. Au final, ce sont quand même eux les mieux placés pour s’exprimer sur leur activité et leur besoin.

Dans un second temps, nous avons confié à un artisan la conception de mobilier sur-mesure afin de faciliter les activités de nos équipes et commandé du matériel qui a été testé au préalable par les utilisateurs.

Quel a été votre rôle, en tant que Responsable Développement RH, dans ce projet ?

Mes contributions ont été diverses dans ce projet global de réorganisation mais dans ce cas présent, j’ai assuré un rôle de relais au départ, c’est-à-dire que j’ai identifié les ressources et les dispositifs à mettre en place aux différentes étapes du projet. J’ai coordonné les diverses réunions et j’ai bien sûr veillé au bon déroulement de la démarche. Mais rien n’aurait été possible sans la forte implication d’autres acteurs : les services généraux, la direction du site et les membres du CHSCT.

Où en est le projet aujourd’hui ?

Nous sommes dans la phase de finalisation. Un médecin et un ergonome doivent encore se déplacer sur site pour observer certains salariés qui nécessitent un suivi spécifique en situation et, si nécessaire, prendre en compte leurs besoins spécifiques cette fois.

*MFP Services en quelques mots

Acteur clé de la protection sociale depuis 1947, MFP Services est une union de mutuelles issues des fonctions publiques d’Etat, Territoriale et Hospitalière. Elle a pour activité principale la gestion des prestations de santé (régime obligatoire) pour le compte de ses mutuelles membres. Elle bénéficie d’un maillage de proximité fort, avec plus de 45 agences réparties sur tout le territoire ; pour 1,7 million de personnes protégées.