fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

Mouvement pour l’inclusion des salariés porteurs de pathologies chroniques

Le thème des maladies chroniques, mis en perspective avec le vieillissement de la population, les progrès ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

QualiTHravail® propose désormais un site en Langue des Signes

14/02/2017

Grâce à l'expertise d'une entreprise adaptée

Depuis le début de l’année, l’observatoire QualiTHravail® dispose d’un site entièrement traduit en Langue des Signes Française (LSF). Grace à l’expertise et au soutien de l’entreprise adaptée « La Manufacture Digitale », l’observatoire ouvre encore plus le champs des possibles en matière d’accessibilité numérique… Le point avec Lucia Moirand, responsable communication du cabinet Ariane Conseil.

Manufactiure digitale-qualithravail-langue des signes

L’accessibilité numérique, un enjeu capital pour l’observatoire

Depuis le lancement de QualiTHravail® en 2014, nous nous sommes entourés des meilleurs experts pour renforcer l’accessibilité numérique du site de recueil. Après un travail sur la structure du site, nous avons intégré une solution de confort permettant aux participants une navigation plus adaptée à leurs besoins spécifiques (une solution basée sur le principe d’une adaptation spécifique du site à chaque utilisateur). « Très satisfaits de ces collaborations et des résultats en terme d’accessibilité, nous ne pouvions nous arrêter là, sachant qu’il persistait encore des difficultés d’accès au site pour une catégorie de handicap : les Sourds…», précise Lucia Moirand.

C’est une toute jeune entreprise adaptée qui a réalisé les traductions

Aujourd’hui, grâce à une nouvelle collaboration avec La Manufacture Digitale, une toute jeune entreprise adaptée, nous ouvrons encore plus largement l’accès aux répondants en proposant un site dédié traduit en LSF : www.qualithravail-lsf.fr. Agréée entreprise adaptée depuis fin 2016, La Manufacture Digitale est une agence média qui mêle collaborateurs Sourds et Entendants, sans barrière de langue, ou de communication. « L’un des pendants de la communication est de se faire entendre et si l’on arrive à se faire entendre des Sourds, on peut se faire entendre de tous », rappelle Gabrielle Portnoï, sa fondatrice. « Sur la  base du contenu du questionnaire que nous leur avons communiqué, La Manufacture Digitale a réalisé l’ensemble des traductions en LSF », se félicite Lucia Moirand.

Comment cela fonctionne-t-il ?

En fait, c’est très simple. Il suffit dans un premier temps de se rendre sur le site dédié www.qualithravail-lsf.fr. Chaque question posée aux participants est alors accompagnée d’une vidéo traduite en LSF. Les répondants peuvent visionner chacune des vidéos quand ils le souhaitent. Chaque séquence vidéo présente la question, et indique également les modalités de réponses qui sont proposées. L’accès au site www.qualithravail-lsf.fr ne nécessite pas d’autres conditions d’accès spécifiques en dehors d’une connexion internet permettant de lire une vidéo.

Pour rappel, la seconde édition de l’observatoire QualiTHravail® est ouverte depuis le 3 novembre 2016 et ce jusqu’au 30 juin 2017. Pour toute information concernant l’observatoire, vous pouvez vous rendre sur le site internet d’Ariane Conseil, ou envoyer un mail à qualithravail@arianeconseil.fr

 

qualithravail-ariane conseil-qualite de vie au travail

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie