fr / uk

A + | -

Logo mobile Logo mobile

L'actualité du moment

Nouveau cahier territorial « diversité »

Ce nouvel ouvrage publié par l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD) propose un état ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

Journée handicap à la ville du Haillan

01/12/2016

Quelle Qualité de Vie au Travail pour les personnes handicapées ?

La Mairie du Haillan, près de Bordeaux est depuis longtemps fortement mobilisée sur la question de l’emploi des personnes en situation de handicap. Elle a organisé, le jeudi 24 novembre, une journée d’information visant à inciter les partenaires locaux à s’engager sur le sujet. Cette manifestation a été l’occasion pour Ariane Conseil de présenter, en collaboration avec l’AFMD (Association Française des Managers de la Diversité), l’observatoire QualiTHravail® et les principaux résultats de la première édition.

Une journée dédiée aux entreprises et aux demandeurs d’emploi

Afin d’encourager l’emploi local, plusieurs ateliers ont été proposés au cours de cette journée dont :
– Une conférence sur la Santé et la Qualité de Vie au Travail des personnes en situation de handicap avec la présentation des résultats de l’observatoire QualiTHravail®,
– Un forum de l’emploi, où les demandeurs d’emploi de la région bordelaise ont pu nouer de premiers contacts avec 15 recruteurs potentiels (AFTRAL, Carrefour, Cdiscount etc.),
– Des exercices de simulations d’entretien.

Une opportunité pour faire connaitre QualiTHravail®…

Gaël BARDIN (chef de projet au sein du cabinet) et Maya Hagege (déléguée générale de l’AFMD) ont ainsi pu présenter l’observatoire QualiTHravail® pendant 2 heures à une quarantaine d’employeurs et partenaires de la région (pôle emploi, associations locales etc.).
Cet observatoire renouvelé tous les deux ans est inédit. Il s’adresse directement aux travailleurs en situation de handicap, qu’ils soient administrativement reconnus comme tels ou pas. L’ambition de QualiTHravail® est de répondre à deux questions majeures, aujourd’hui mal documentées : « Que pensent les salariés en situation de handicap de leur travail et de l’environnement dans lequel elles évoluent », et « Comment leurs conditions de travail peuvent-elles influencer (en bien ou en mal) leur santé » ?
Plus précisément, les employeurs qui décideraient d’inviter leurs équipes à répondre au questionnaire peuvent ainsi
– obtenir une photographie de la santé et qualité de vie au travail de leurs propres collaborateurs en situation de handicap
– ajuster leurs propres plans d’actions à la lumière des résultats et des besoins émergeant des questionnaires
– et, s’ils décident de participer à chaque édition, de mesurer l’évolution et indirectement de s’assurer de l’efficacité des actions mises en place.

…  exposer les résultats de la première édition

La seconde édition est en cours… mais les résultats de la première édition sont déjà riches d’enseignements. Avec près de 2000 répondants, la 1ère session de l’observatoire a livré les principaux constats suivants :
– 11% ont des difficultés de santé au travail sans pour autant être reconnus handicapés
– Seulement 65% des répondants se sentent acceptés au sein de leur entreprise,
– 34% des répondants n’ont pas bénéficié d’aménagement de poste alors qu’ils estiment qu’ils en auraient besoin… une proportion importante qui doit inciter les employeurs à prendre des mesures

En matière de QVT, les personnes qui affichent un score significativement inférieur à la moyenne sont
– Les personnes porteuses de déficiences mentales ou psychiques (37 alors que le score moyen est de 52 sur une échelle de 0 (QVT très mauvaise) à 100 (QVT excellente)
– Celles qui n’ont pas eu besoin d’aménagement de poste alors qu’elles estiment en avoir besoin (39 alors que le score moyen est de 52 sur une échelle de 0 (QVT très mauvaise) à 100 (QVT excellente)

En matière de conditions de travail, l’observatoire QualiTHravail® comportait 26 questions abordant chacune différentes composantes : autonomie, relation à l’employeur, rapports sociaux au travail, intensité et temps de travail, environnement et outils de travail…
– les relations avec les collègues et la hiérarchie ressortent comme des points de satisfaction
– les perspectives d’évolution et le développement des compétences ressortent comme des points d’insatisfaction

Les leviers d’amélioration de la QVT et de la perception des conditions de travail sont, par ordre décroissant
– Le sentiment d’être accepté(e),
– l’aménagement de poste (quand nécessaire)
– le partage de la situation de handicap avec l’entourage professionnel

…  et encourager la participation à la seconde édition !

Pour qu’ils puissent déployer la seconde édition de l’observatoire QualiTHravail® au sein de leurs structures, Maya et Gaël ont ainsi expliqué aux participants :
– Que les répondants pouvaient renseigner leurs questionnaires soit sur papier (nouveauté de la seconde édition), soit en version digitale (SmartPhone, tablettes ou ordinateurs),
– Qu’un kit de communication était offert à toute entreprise participante pour les aider à déployer l’observatoire au sein de leur structure,
– Que les participants avaient jusqu’au 30 juin 2017 pour renseigner leurs questionnaires.

Les résultats de la seconde édition seront ainsi communiqués en septembre 2017 !

Consultez les résultats de la première édition
En savoir plus sur la seconde édition

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie