Qualité de Vie au Travail

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Et s’il était plus simple d’en faire que de la définir ?

Aujourd’hui, beaucoup de concepts gravitent autour de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Bonheur, bien-être au travail, épanouissement, satisfaction, performance, engagement, motivation, santé…Ces notions sont étroitement liées à la QVT, mais elles ne la définissent pas pour autant, car elles en sont pour la plupart des causes ou des conséquences. Par exemple, le bonheur ou le bien-être d’un individu contribue à sa QVT (l’inverse pouvant être également  vrai), et une bonne QVT peut améliorer la motivation des salariés et la performance d’une entreprise.

Les tentatives de définitions passées nous ont un peu laissés dans le « flou ». On se souvient par exemple de la définition de l’OMS qui définissait la QVT comme : « la perception qu’à un individu de sa place dans l’existence […] ».

En juin 2013, l’ANI lève un peu plus le voile sur le concept de QVT, en apportant une définition plus opérationnelle : « La notion de qualité de vie au travail renvoie à des éléments multiples, relatifs en partie à chacun des salariés mais également étroitement liés à des éléments objectifs qui structurent l’entreprise […]»…Une définition qui reste encore quelque peu « conceptuelle ».

Les concepts de la QVT

La QVT restera toujours un concept peu palpable et il en ira sans doute ainsi de toutes les prochaines tentatives de définitions. Mais ce n’est pas un problème, car la véritable question que nous devons nous poser n’est pas « Comment définir la QVT ? » mais plutôt « Comment faire de la QVT ? ». Et à cette dernière question, la réponse vient de notre bon sens commun : faire de la QVT en entreprise, c’est co-construire le point d’équilibre entre les attentes des acteurs : les salariés, l’employeur en tant que personne morale, et les clients qu’ils soient internes ou externes.

Cette notion simple de « triptyque » permet de repositionner le débat à un niveau macro intégrant les contraintes communes de l’ensemble des parties prenantes. Ce « triptyque de la QVT » vise à établir un dialogue régulier et de qualité entre elles… dialogue ayant pour objectif majeur l’identification, l’atteinte et le maintien de ce point d’équilibre dans l’espace et dans le temps. En soi, cette action s’inscrit pleinement dans la continuité des recommandations de l’ANI sur la QVT de juin 2013, puisqu’elle vise à promouvoir le dialogue entre l’ensemble des acteurs clé au sein de l’entreprise.

Les nombreux concepts de QVT qui alimentent les débats actuels ne doivent pas nous faire perdre de vue que l’action peut être réelle sans que la définition du concept le soit. Faire de la QVT en entreprise, c’est favoriser par le dialogue, la responsabilisation et le bon sens de chacun dans leurs attentes respectives…une sorte de « mesure en toutes choses »