Mission Handicap EDF

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La question de la place au sein de l’équipe ne se pose pas qu’au moment de l’embauche.

C’est tout au long de la carrière qu’il faut veiller à maintenir un dialogue positif au sein du collectif de travail.

Engagé depuis plus de 20 ans en faveur de l’emploi des personnes handicapés, EDF livre un exemple concret d’accompagnement en cours de carrière mené avec l’appui d’Ariane Conseil.


Antoine Bellée a intégré l’effectif d’EDF il y a plus de 15 ans. S’il est devenu un membre à part entière de son équipe, l’évolution de son état de santé a nécessité un accompagnement spécifique. Et pour cause : Antoine, qui évolue en fauteuil roulant, est depuis peu bénéficiaire d’un chien d’assistance remis par l’association Handi’Chiens* chargé de préserver son autonomie. «  Izya n’est pas là pour faire ce que je ne sais pas faire mais pour me permettre de le faire plus longtemps ». Elle peut par exemple ramasser des objets qui tombent par terre pour limiter la sollicitation des épaules. Elle peut aussi porter les objets (bouteille d’eau, cahier…) pour faciliter le quotidien.

Comment accompagner l’arrivée d’un chien accompagnant ?

Comment préparer l’arrivée d’Izya dans les locaux de l’entreprise ? Comment tenir compte des craintes éventuelles des collègues ?

Emilie Cantat, manager d’équipe, décide alors de procéder par étape. Avant même l’arrivée d’Izya, une sensibilisation est réalisée par l’association Handi’Chiens pour expliquer les attitudes à adopter et répondre aux éventuelles questions ou appréhensions.

Ariane Conseil sera mobilisé dans une seconde phase, après que le chien ait intégré l’entreprise. « L’objectif était de faire un premier bilan des réactions de l’équipe mais aussi de préparer les prochaines étapes. Demain, le chien devra se déplacer sans laisse mais aussi aller au restaurant d’entreprise » précise Antoine Dezalay, chargé d’animer une réunion avec tous les membres de l’équipe… dont Izya fait désormais partie !

Un facteur de cohésion

Ce moment d’échange a été l’occasion de s’apercevoir que l’arrivée du chien provoque aussi des réactions très positives au sein du service. Cela ne doit néanmoins pas laisser de côté tout le travail d’information à mettre en place au-delà de l’équipe.

Prévenir les prestataires du restaurant d’entreprise, prévenir les clients via les plans d’accès du site,  mettre en place une signalétique spécifique pour alerter de la présence d’Izya dans les locaux ou dans les salles de réunion…

« Accompagner les carrières des personnes en situation de handicap constitue un vrai enjeu pour les entreprises, conclut Antoine Dezalay. Animer des moments d’échange au sein des équipes est essentiel pour préserver un climat positif. Dans cet exemple, la communication qui a été faite autour de l’arrivée du chien en a fait un élément de cohésion. Si cet événement n’avait pas été accompagné, on peut très bien imaginer que cela aurait créé l’effet inverse ! ».

*Handi’chiens : Association régie par la loi du 1er juillet 1901, créée en 1989 et reconnue d’utilité publique par décret du 7 mars 2012, HANDI’CHIENS a pour mission d’éduquer et de remettre GRATUITEMENT des Chiens d’Assistance à des personnes atteintes d’un handicap moteur.