Témoignage du leader de la crèche inter-entreprise

ariane-conseil-actualite-qvt-handicap-1

Les Petits Chaperons Rouges

Créés en 2000 avec le concept innovant des crèches interentreprises, et aujourd’hui l’un des leader de ce nouveau secteur, Les Petits Chaperons Rouges conçoivent, réalisent, animent et gèrent 250 établissements de ce type sur tout le territoire et accueillent chaque semaine 12 000 enfants.

Clara Thiodat, Responsable Emploi et Diversité en charge de la Mission Emploi et Handicap, revient sur les enjeux de la demande exprimée fin 2015 au cabinet Ariane Conseil, puis sur les points forts de cette collaboration.

L’accord handicap…

« Ayant signé en 2015 notre 1er Accord en faveur de l’emploi des personnes handicapées, nous souhaitions que nos premières actions de cet accord soient opérationnelles, pragmatiques et directement utiles à nos collaborateurs. Elle devait donc à la fois améliorer les conditions de travail des salariés en situation de handicap et favoriser nos démarches de recrutement et de maintien dans l’emploi. En ce sens, elle allait aussi donner de la visibilité à la Mission Emploi et Handicap. L’un de nos objectifs était certes de réduire au maximum les inaptitudes.

Cependant, l’Accord Handicap, avec cette démarche ergonomique, s’avérait un point d’entrée vers une prise en compte plus globale de la santé et la Qualité de Vie au Travail de l’ensemble des collaborateurs. L’enjeu était fort puisqu’il s’agissait de généraliser à terme les solutions mises en exergue dans tous les établissements, et ainsi d’améliorer les conditions de travail du plus grand nombre. C’est bien cette approche qui nous a séduits dans la proposition d’Ariane Conseil.»

Gaël Bardin, consultant ergonome Ariane Conseil, a conduit ce projet depuis janvier 2016 : « Les Petits Chaperons Rouges nous ont confié l’analyse des contraintes des métiers tenus essentiellement, au sein des crèches ou au siège, par des collaborateurs en situation de handicap, cette mission devant être réalisée entre février et juin 2016.

Des outils sont actuellement produits (fiches métiers) dans plusieurs buts : permettre aux partenaires du recrutement de proposer des candidatures adaptées aux contraintes de métiers en lien avec la petite enfance, outiller les managers de terrain et les services de santé au travail dans l’identification des points d’incompatibilité entre les problèmes de santé des collaborateurs et les contraintes des postes, proposer des moyens de prévention pour diminuer ou supprimer certaines contraintes avérées, et enfin, identifier plus facilement où les aménagements de postes doivent être réalisés afin de recruter, d’intégrer et de maintenir en emploi des salariés en situation de handicap et/ou prévenir le risque d’inaptitude ».

Quel était la démarche ?

Si les liens entre handicap et prévention ont ainsi induit une démarche véritablement proactive, celle-ci a été d’autant plus innovante par ses modalités de mise en œuvre. Clara Thiodat indique que l’intervention ergonomique a d’abord été présentée à la DRH puis, le même jour, au CHSCT, dont certains membres se sont ensuite impliqués dans les réunions de validation. Elle précise que les onze études individuelles effectuées sur site, et pour la plupart en crèches, concernaient des postes tenus par des collaborateurs en situation de handicap. Les observations de l’ergonome ont été doublées sur ces mêmes postes tenus par des personnes valides. Puis il a été fait appel (par voie électronique et d’affichage sur sites) au volontariat dans le but de faire valider les ‘fiches métiers’. Une soixantaine de collaborateurs, tous profils et postes confondus, a ainsi été intéressée à communiquer ses remarques.

Elle poursuit : « le fait de solliciter les managers et notamment les directrices de crèches, parfois démunies devant des situations de reclassement, a permis de faire connaître la Mission Emploi et Handicap et d’envoyer un signal de soutien par l’accompagnement que nous pouvons proposer. C’est aussi un moyen de valoriser les collaborateurs qui nous avaient déjà fait confiance en nous transmettant leur reconnaissance administrative. Et pourquoi pas inciter d’autres personnes à faire reconnaître leur handicap… ».

Concernant le bénéfice de la démarche ergonomique par rapport au recrutement, il apparaît dans un 2e temps : « la demande de places de crèches ne cessant d’augmenter, Les Petits Chaperons Rouges sont amenés à recruter régulièrement des personnes que nous souhaitons installer durablement sur leurs postes. Nous sommes ainsi l’un des premiers employeurs français d’infirmières puéricultrices, d’éducateurs de jeunes enfants et d’auxiliaires de puériculture. L’analyse des contraintes de ces métiers, outre l’aspect physique, en a fait ressortir le volet environnemental, par exemple la capacité de mémorisation et la constance de l’attention, pouvant également générer de la fatigue. Cela conduit les partenaires du recrutement à poser les bonnes questions quant aux capacités d’intégration sur nos métiers ».

Gaël Bardin souligne encore : « parallèlement aux ‘fiches métiers’, qui seront diffusées aux managers mais aussi aux partenaires du recrutement et aux services de santé au travail, nous allons produire, en lien avec les contraintes les plus représentées, des ‘fiches actions’, comme autant de pistes de solutions détaillant soit des équipements ergonomiques (qui seront référencés au fur et à mesure qu’ils auront été testés, dans le logiciel d’achat de matériels – à l’image de ce siège bas et mobile utilisé lorqu’on nourrit les enfants), soit de bonnes pratiques, telles que des gestes et postures, de la relaxation, etc. L’ensemble sera restitué à la DRH et au CHSCT en juin prochain. Nous avons également proposé une visio-conférence d’1 heure destinée aux médecins du travail pour leur exposer les résultats de notre intervention dans l’optique d’anticiper les situations de maintien dans l’emploi ».

Au final, ces outils devraient favoriser la communication entre les acteurs, tant en interne qu’à l’extérieur. Clara Thiodat conclut : « outre le temps fort du déploiement des outils qui va faire rayonner la Mission Emploi et Handicap, l’aspect pratico-pratique du dispositif est qu’il va nous permettre de le décliner en flyers à visée pédagogique, au fil des semaines : proposer des postures adaptées à chaque tâche, faire un focus sur les bienfaits de pratiquer des étirements après le travail, etc. Nous souhaitons ainsi établir une continuité de la démarche ergonomique appliquée au départ aux situations de handicap vers davantage de bien-être pour tous dans l’entreprise. C’est aussi une façon de fidéliser nos collaborateurs sur des métiers très demandés aujourd’hui ! »