Mobilier ergonomique : de quoi parle-t-on ?

Nicolas Pfenning,

fondateur d'Azergo

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Les fournisseurs de mobilier de bureau sont de plus en plus nombreux à revendiquer un positionnement ergonomique. Encore faut-il bien comprendre ce qui se cache derrière cette terminologie.

Nicolas Pfennig, fondateur d’Azergo, leader Français de la distribution d’équipements ergonomiques pour les postes de travail, partage sa vision de l’ergonomie telle qu’elle est vécue et appliquée par ses équipes.

Pouvez-vous nous décrire en quelques mots le métier d’Azergo ?

Azergo sélectionne et distribue en France des solutions techniques permettant d’aménager les postes de travail plus en harmonie avec les contraintes de leurs utilisateurs. Notre vocation est de trouver et de proposer des solutions techniques pour rapprocher le Travail des Hommes. Nos solutions sont mises en œuvre dans le cadre du maintien dans l’emploi ou de l’intégration de travailleurs en situation de handicap, de la prévention des risques professionnels, mais aussi de l’amélioration des conditions de travail « proactive ». Notre métier est donc de réaliser l’adéquation entre la situation fonctionnelle des personnes et leurs situations de travail, via la mise en place d’un équipement adapté.

En quoi vos modes d’intervention se différencient-ils d’un fournisseur de mobilier de bureau « classique » ?

La différenciation s’entend principalement à 2 niveaux : la nature des produits proposés, et le protocole d’intervention qui y est associé.

  • Les équipements proposés dans le cadre d’un aménagement de poste de travail doivent pouvoir apporter des fonctionnalités particulières en termes d’adaptation, d’efficacité biomécanique et de conception ; Ils doivent apporter une réelle solution à une problématique fonctionnelle. Il s’agit donc de matériels offrant des possibilités de réglage et personnalisation accrues, ainsi qu’une qualité de construction supérieure, leur permettant d’évoluer avec l’utilisateur sur le long terme. Cette adaptabilité pour une meilleure prise en compte de l’utilisateur est complètement en résonnance avec l’approche ergonomique.
  • En situation d’aménagement de poste, le protocole d’accompagnement est au moins aussi important que la qualité des équipements fournis. En effet, lors d’une opération d’intégration / maintien dans l’emploi, le travailleur est au centre d’un dispositif impliquant plusieurs compétences : RH, médecin du travail, ergonome, management, etc. L’aménagement du poste de travail est une action plurifactorielle, dont le matériel n’est qu’une des facettes. Il est donc important que le fournisseur soit en mesure de dialoguer, reporter et travailler de concert avec les autres intervenants afin de proposer une solution technique réellement adaptée à la situation. Cela demande une connaissance technique pointue de toutes les solutions techniques existantes, ainsi qu’une compréhension des facteurs biomécaniques intervenants dans la posture de l’homme au travail – permettant de cibler le matériel optimal pour l’utilisateur et l’employeur.

Comment s’articule cette prestation suite à l’intervention d’un ergonome ?

Cette prestation est totalement complémentaire de la démarche d’un ergonome ou d’un prescripteur technique, et intervient généralement en aval de celle-ci (qui offre une vision plus globale et exhaustive de la situation de travail). Le rôle du fournisseur spécialisé est la traduction technique des préconisations et du cahier des charges relevé par les prescripteurs suite à leur étude, et sa validation in situ par un protocole d’essai. Le fournisseur a aussi un devoir de conseil honnête et avisé par rapport à la sélection de la solution technique.

Quels services doivent être attendus dans une telle situation d’aménagement ?

La mise en essai du matériel présélectionné est indispensable, car elle permet la validation (ou l’invalidation) de son adéquation réelle à la situation. Ce test « grandeur nature » est aussi une manière d’impliquer l’utilisateur dans son aménagement, ce qui revêt une importance très particulière.

Ensuite, l’accompagnement de l’utilisateur de A à Z est crucial, c’est-à-dire de l’assister et de le former au réglage et à l’utilisation de son matériel lors du test, et de renouveler cette intervention lors de la mise en place définitive du matériel. Ces opérations doivent se dérouler en face à face, et pas par l’intermédiaire d’un mode d’emploi ou d’un téléphone. Enfin, le suivi du dossier et la transparence sont des éléments très importants. L’aménagement du poste mobilisant plusieurs compétences et intervenants, il est nécessaire que les prescripteurs aient une vision claire du statut du projet ainsi qu’une vraie traçabilité sur celui-ci. Lors de notre intervention, le processus d’aménagement en amont a généralement été long et l’utilisateur peut être en souffrance, il est donc essentiel d’être efficace et structuré !

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