fr / uk

A + | -

Imagine Human
Logo mobile

L'actualité du moment

Nouveauté, « risques psychosociaux »

Pendant le confinement, nous avons poursuivi avec assiduité le développement de nouveaux produits que ce soit sur le ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

Chez BMW Distribution, on se préoccupe de la santé des salariés

11/02/2016

Le fil d'info - Spécial Pénibilité

Alors que beaucoup d’entreprises ont décidé d’attendre la publication des derniers décrets pour avancer sur la question de la pénibilité, dans la continuité des actions déjà initiées sur la santé et sécurité de ses salariés, la société BMW Distribution s’est engagée sur ce nouveau chantier au moment même des premières obligations. Retour sur une démarche volontaire et exemplaire…

 Une importante réflexion et un diagnostic sur la pénibilité au travail
« Même si nous avions l’impression que nos employés exerçant en ateliers bénéficiaient de bonnes conditions de travail, nous avions besoin d’un nouveau regard objectif afin d’évaluer la pénibilité dans nos ateliers et de vérifier si nous répondions bien aux obligations légales » déclare Etienne André, Directeur des Relations Humaines de BMW Distribution. C’est à ce moment que son chemin croise celui du cabinet Ariane Conseil avec qui il échange sur ses Politiques Santé et Handicap et qui le convainc de réaliser un double diagnostic sur la pénibilité au travail et sur l’emploi des personnes handicapées, l’entreprise souhaitant développer son implication sur cette question. « Avant cette expérimentation sur la pénibilité, notre client, soucieux de la santé et de la sécurité de ses salariés, avait déjà mené de nombreuses réflexions et mis en place un certain nombre de mesures. Mais, avec ce diagnostic, il a formalisé les choses en intégrant les facteurs de pénibilité dans le document unique, en créant les fiches d’exposition et en se lançant dans un plan d’actions. Cela l’a conforté dans la démarche qu’il avait déjà engagée », constate Valérie Tran, Directrice Générale d’Ariane Conseil. Sans parler du fait que cette initiative a été très bien accueillie en interne, les échanges avec la direction ont permis de  faire remonter des idées et favoriser leur mise en œuvre.

Des actions qui s’inscrivent dans la continuité du diagnostic
Quand les résultats du diagnostic tombent, pas de mauvaises surprises effectivement : les conditions de travail sont bonnes ! Il ressort tout de même que deux facteurs peuvent être améliorés : le port de charges lourdes et les gestes et postures. « Déjà bien engagés dans la démarche, nous n’allions pas nous arrêter en si bon chemin, et nous souhaitions la poursuivre dans une logique de co-construction. Nous avons donc constitué un comité de pilotage composé d’un représentant des ressources humaines, d’un membre du CHSCT et d’un salarié. A l’occasion de nos réunions régulières, nous avons travaillé ensemble sur des mesures concrètes de prévention » explique Etienne André. Et preuve en est que les chantiers avancent… Pour la problématique du port de charge lourde, l’entreprise a investi dans du matériel mieux adapté. Concernant les gestes et postures, dans les prochaines semaines, les équipes du magasin, des ateliers mécanique, service directe, carrosserie et peinture vont être observées et formées par un consultant certifié Ergonome Européen® du cabinet Ariane Conseil. Cette formation se déroulera sur le terrain pendant que les collaborateurs sont en activité. Elle a pour but de les sensibiliser aux risques qu’ils encourent et de leur montrer les bonnes postures et les gestes adaptés, mais aussi comment les appliquer. Enfin, pour entretenir cette dynamique autour de la Santé au Travail, BMW Distribution a décidé d’évaluer et rendre visible les progrès réalisés depuis le diagnostic pénibilité.

A propos de BMW Distribution
Avec 5 sites en Ile-de-France et un rôle de vitrine, BMW Distribution fait partie du réseau de distribution des véhicules BMW, MINI et Motorrad de BMW France dont elle est filiale à 100%. BMW Distribution commercialise plus de 5 300 véhicules par an, compte 200 salariés et réalise un CA de 170 Millions d’Euros. En savoir plus

Découvrez les autres articles de notre newsletter pénibilité :
L’UPECAD, une branche d’ores et déjà mobilisée
1-One : un logiciel de pénibilité au travail
Dispositif pénibilité : pourquoi faire simple quand on peut simplifier !
Aborder la pénibilité : outil et méthodologies

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie