fr / uk

A + | -

Imagine Human
Logo mobile

L'actualité du moment

Nouveauté, « risques psychosociaux »

Pendant le confinement, nous avons poursuivi avec assiduité le développement de nouveaux produits que ce soit sur le ...

En savoir + En savoir +

Infos & actus

1-One : un logiciel de pénibilité au travail

11/02/2016

Le fil d'info - Spécial Pénibilité

1-One est un logiciel qui permet de traiter la pénibilité mais aussi l’ensemble des sujets liés à la Santé au travail. Le point avec Yann Lucas, Directeur du Développement d’1-One.

logo_2_1

Les derniers décrets d’application du compte personnel de prévention de la pénibilité ont  supprimé l’obligation pour l’employeur de produire une fiche individuelle d’exposition, les autres modifications  apportées rapprochent  la gestion de la pénibilité de celle existant en matière d’évaluation des risques professionnels et de production du Document.

Suivant cette approche, le logiciel 1-One propose différents modules fonctionnels pour une mise en œuvre à la carte adaptée aux besoins de chaque entreprise (Document Unique, Pénibilité, Risques chimiques, Santé au travail…) tout en offrant une liaison logique entre les différents modules et notamment ceux dédiés à  l’évaluation des risques professionnels et au suivi de l’exposition à la pénibilité des salariés.

Cette approche globale de la prévention des risques conçue dans un objectif de simplicité et d’efficacité  permet d’associer la gestion de l’évaluation des risques professionnels et de la prévention individuelle de l’exposition à la pénibilité :
– Organigramme commun de prévention par Site, Unité de Travail et Poste de travail identifiant la position hiérarchique du salarié tel que géré dans l’entreprise et le ou les postes de travail qu’il occupe ; – Référentiel commun de risques : les dix facteurs de pénibilité sont également identifiés comme des risques professionnels pour un suivi  individuel des salariés exposés (pénibilité au travail) et collectif (évaluation des risques professionnel et création du Document Unique).

En complément de la production du Document Unique, le logiciel fournit une synthèse des effectifs de l’entreprise exposés à la pénibilité qui doit être annexée au Document Unique, ainsi qu’un rapport listant par période (mensuelle ou annuelle) les salariés exposés aux facteurs de pénibilité, ce rapport permet de transmettre les données d’exposition à la CNAV via la DADS ou la DSN.

La simplicité et l’efficacité du processus de gestion du logiciel 1-One tient à trois éléments principaux :
– L’accès à l’application par les managers et les référents fluidifie et réduit le temps d’’actualisation des données.
– Le suivi de l’exposition des salariés  par poste et par période restitue une information précise pour compléter la DADS/DSN  et pour automatiser la production d’une fiche à remettre aux salariés exposés à un ou plusieurs facteurs de pénibilité mais non éligibles au compte pénibilité.
– La gestion commune des risques professionnels et de la pénibilité synthétise les informations, simplifie la mise en place des actions de préventions obligatoires pour l’employeur.

Des entreprises de toutes tailles, employant de quelques centaines à plusieurs milliers de salariés exploitent le logiciel 1-One pour mettre en œuvre leur politique de prévention des risques et de la pénibilité au travail.

Découvrez les autres articles de notre newsletter pénibilité :
Chez BMW Distribution, on se préoccupe de la santé des salariés
L’UPECAD, une branche d’ores et déjà mobilisée
Dispositif pénibilité : pourquoi faire simple quand on peut simplifier !
Aborder la pénibilité : outil et méthodologies

Partager cet article

1 pers. sur 4 est amenée à souffrir de troubles psychiques au cours de sa vie